Marie-Victorin : deux jeunes vivront les coulisses de l’élection
Deux jeunes de Longueuil auront droit à un accès privilégié à l’arrière-scène de l’élection partielle qui aura lieu dans la circonscription provinciale de Marie-Victorin, lundi.
Lors de cette journée, deux élèves de l'École secondaire Gérard-Filion, Geneviève Brunette, première ministre du parlement de l'école, et Olivier Côté, député, pourront observer les différentes étapes de l’élection partielle.
De la construction des boîtes de scrutin, jusqu’au dépouillement des votes en soirée, les deux jeunes seront aux premières loges pour observer ce processus à la base de toute démocratie.
«Il s'agit d'un projet novateur qui traduit de façon concrète nos efforts pour favoriser la participation électorale, particulièrement auprès des jeunes», a expliqué Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.
L’implication des jeunes en politique revêt un caractère urgent : à l’élection provinciale de 2018, les 18-34 représenteront le tiers des électeurs inscrits.
Le soir du 5 décembre, il sera possible de suivre le parcours des deux jeunes sur les réseaux sociaux grâce au mot-clic #coulisseselection.