Candiac annonce six nouvelles structures permanentes au jardin de la bibliothèque municipale
Photo : Ville de Candiac |
COMMUNIQUÉ — La Ville de Candiac est heureuse d’offrir à ses citoyens un nouveau lieu où il sera possible d’admirer des œuvres en plein air. Ce sont six structures permanentes qui ont récemment été ajoutées au décor du jardin de la bibliothèque. Celles-ci permettront d’accueillir douze visuels par exposition. La programmation sera mise à jour sur une base régulière au candiac.ca sous l’onglet Expositions à ciel ouvert.
« Il s’agit d’un magnifique ajout à l’offre culturelle de Candiac. Le jardin de la bibliothèque rassemble déjà de nombreux visiteurs annuellement que ce soit pour son jardin collectif, sa ruche ou ses œuvres. Les expositions qui y seront présentées bonifieront sans aucun doute l’expérience des habitués de la bibliothèque et attireront de nouvelles venues », s’enthousiasme Normand Dyotte, maire de Candiac.
Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.
Une première exposition aux saveurs de poésie
Pour cette première exposition, les citoyens seront invités à se plonger dans la mer, le chagrin, le ciel, les Touaregs, l’amour et les sirènes… Dans cet album poétique intitulé « Bleu », Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue. Pour lui, le bleu est partout dans nos cœurs. Cet album plongera les lecteurs dans un étrange univers qui n’est pas sans rappeler celui de Chagall.
À propos de l’artiste Philippe Béha
Auteur et illustrateur, Philippe Béha est considéré comme un pionnier de l’illustration pour la jeunesse au Québec. Cet artiste de grand talent et de très grande renommée a, à ce jour, illustré près de 200 albums jeunesse pour 40 maisons d’édition différentes, dont plus d’une dizaine qu’il a également lui-même écrits. La joie, la poésie et l’humour caractérisent son travail. Ses livres lui ont valu de très nombreux prix, dont deux fois le Prix du Gouverneur général, le Prix Christie et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. De plus, il a été en nomination à deux reprises pour le prix international Hans Christian Anderson. À la fois exubérante et originale, son œuvre est unique dans le paysage de l’album jeunesse au Québec.
Lancement officiel de la première exposition – Nuit de la lecture | 25 janvier, 19 h
Les familles sont invitées à venir passer une soirée en compagnie de l’auteur et illustrateur Philippe Béha le samedi 25 janvier, à 19 h. Poésie, contes et chocolat chaud seront au rendez-vous autour du foyer de la bibliothèque. Ce sera l’occasion parfaite afin de lancer officiellement cette première exposition au jardin de la bibliothèque! N’oubliez pas de vous inscrire.