Que cherchez-vous?

Candiac lance une campagne de sensibilisation à la surutilisation de l'eau potable pour arroser les gazons

Dimanche 25 juin 2023 08:00 TVRS
(Photo: Ville de Candiac)

Cette année, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau potable en saison estivale, la Ville de Candiac réfute une croyance répandue : le gazon jaunit, vite on sort le boyau! Au contraire, on laisse la coupe allonger et on laisse le gazon faire dodo! 

Utiliser l’eau potable pour garder notre gazon vert a ses limites. En canicule, il jaunit de façon naturelle et peut passer 6 semaines protégé par un état de « dormance ». Avec le retour des pluies, il retournera graduellement au vert. Aussi, saviez-vous que les racines de notre gazon sont proportionnelles à la hauteur de ses tiges? Si nous évitons de le couper plus court que 8 cm, sesracines lui permettront de puiser davantage d’eau dans le sol et de mieux résister à la chaleur. À Candiac cet été, la mode est aux gazons longs… et aux coupes dans le gaspillage!

C’est en 2021 que Candiac lance la toute première édition de sa campagne Fini les excuses bidon qui vise à sensibiliser les citoyens à la surconsommation d’eau potable en saison estivale. À l’époque, la consommation candiacoise s’établit à 1 679 litres/foyer/jour, soit 446 litres de plus que la moyenne provinciale. Cette surconsommation, la campagne l’a imagée en bidons : soit 22 bidons de 20 litres chacun. Voyez la vidéo à ce sujet. Au cours l’été 2021, les Candiacois se sont mobilisés afin de permettre l’atteinte d’un résultat concret : une diminution marquée de la consommation, soit 100 L de moins par foyer par jour. Il s’agissait là d’un pas significatif dans la bonne direction et une démonstration de l’implication des Candiacois dans l’atteinte d’une consommation intelligente et raisonnée de l’eau. Après 2 ans, cet effort collectif a permis de rétrécir de moitié l’écart qui nous sépare de la moyenne provinciale, mais celui-ci demeure significatif. Cet été, continuons à respecter les consignes d’arrosage et à réduire le gaspillage. Pour ce faire, les citoyens sont invités à consulter le candiac.ca/eau afin de découvrir des trucs et des astuces et de s’informer sur la règlementation. 

Fini les excuses bidon
En 2022, la campagne Fini les excuses bidon a remporté les honneurs lors du gala annuel des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). La Ville de Candiac a d'abord reçu une plume dans la catégorie Campagne comportementale puis, à sa grande surprise, la Plume Coup de cœur grâce aux votes de ses pairs communicateurs municipaux.

Un enjeu planétaire, des actions locales
La crise de l’eau vécue par la planète depuis quelques années exige que cette ressource soit considérée comme un bien commun qu’il convient de mieux protéger. Les changements climatiques, le réchauffement de la planète et la mauvaise utilisation de l’eau sont des facteurs majeurs de cette crise mondiale. À titre d’exemple, lors des canicules et des déficits de précipitation au Québec, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à devoir exiger des interdictions d’arrosage. En l’absence d’une transformation comportementale concrète, la Terre sera confrontée à un épuisement des réserves et une pénurie d'eau. Pour y faire face, il est primordial et nécessaire de mener des actions locales pertinentes et conséquentes.

En tant que Ville responsable et consciente du défi croissant causé par les changements climatiques, Candiac se doit de mener des actions en cohérence avec les principes qui guident ses décisions. En effet, le Plan stratégique de développement 2018-2033 qui oriente les projets et les actions de Candiac a été fortement inspiré des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies dont l’objectif 6 qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

La croyance populaire selon laquelle l’eau est une source intarissable est manifestement erronée. Il est donc urgent de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et d’assumer, chacun à son niveau, sa responsabilité en tant que citoyens du monde avertis en modérant le gaspillage d’eau et en la consommant intelligemment. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager