Célébrons la diversité corporelle à la Bouffe du Carrefour!
(Photo : Pascale Lecompte) |
COMMUNIQUÉ - Le 21 mars dernier, la population était invitée à souligner la 28e Journée nationale des cuisines collectives lors d’un événement organisé par la Bouffe du Carrefour de Saint-Hubert en collaboration avec le Fabuleux réseau montérégien des cuisines collectives. En plus des multiples kiosques présents et de différentes surprises, près de 80 personnes ont participé à la conférence « Image corporelle, saines habitudes et bien-être » offerte par la psychologue Dre Stéphanie Léonard de Bien avec mon corps.
La conférence a permis de déboulonner les mythes reliés à la perception que nous avons de notre corps, d’éduquer, de proposer des stratégies pour nous sentir mieux et de valoriser la diversité corporelle. Sachant que la majorité des jeunes et des adultes du Québec est insatisfaite de son image corporelle, il est donc important d’agir et de sensibiliser. En effet, l’insatisfaction corporelle affecte grandement l’estime de soi et la santé mentale globale, en plus de constituer un facteur de risque pour développer des symptômes de dépression, d’anxiété et de troubles alimentaires.
Fabuleux réseau montérégien des cuisines collectives
Depuis plusieurs années, l’engouement pour la cuisine collective est bien vivant. En plus de briser l’isolement et d’apprendre de nouvelles techniques culinaire, les personnes préparent de bons repas, en font profiter la maisonnée, améliorent leur qualité de vie en sociabilisant et enrichissent les collectivités. En Montérégie dans la dernière année, 162 groupes de cuisine collective, 1376 personnes participantes, 53 697 portions cuisinées et 2189 personnes nourries annuellement. Des chiffres révélateurs de l’importance des cuisines collectives!
Dans le présent contexte inflationniste, les organismes qui offrent des activités de cuisine collective font, une fois de plus, preuve de courage, de créativité, de débrouillardise et de résilience afin de soutenir les personnes participantes.
Journée nationale des cuisines collectives
Cette année, sous le thème, Les cuisines collectives changent notre monde!, cette journée existe depuis 1997 et elle est célébrée afin de souligner l’importance des cuisines collectives comme une solution à l’isolement et à la solitude. C’est aussi une occasion de rappeler annuellement au grand public, à la presse et au gouvernement, la nécessité de garantir universellement le droit à l’alimentation.
Photo : Nadine Geneviève Desjardins – CISSS Montérégie-Centre, Lysa Villeneuve – La Bouffe du Carrefour, Dre Stéphanie Léonard – psychologue conférencière, Mélanie Tremblay – Groupe Lafrance et Jade Richer – La Bouffe du Carrefour.