Que cherchez-vous?

Centre-ville de Longueuil : Début du projet de réaménagement de la station de métro

Mardi 26 octobre 2021 10:30 Juliette Poireau

Dès le 1er novembre, plusieurs nouveaux chantiers s’amorceront dans le secteur de la station de métro LongueuilUniversité-de-Sherbrooke dans le cadre de la revitalisation du centre-ville de Longueuil, dont celui du réaménagement du 100, place Charles-Le Moyne.

Le projet visé dans l’édifice est la construction de deux nouvelles tours résidentielles de 700 logements locatifs et de commerces de proximité. Les travaux de la première phase, effectués par le promoteur Devimco immobilier, consistent à construire un stationnement souterrain qui sera situé sous la place publique place Charles-Le Moyne, ce qui entraînera la fermeture partielle de la place.

Tout au long du projet, l’accès à la station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke sera maintenu, mais modifié. Un abri temporaire sera aménagé dans la station pour la sécurité des usagers durant les travaux et le passage vers le métro par l’intérieur de l’Université de Sherbrooke sera condamné. Les accès se feront par l’extérieur uniquement, soit par la rue Sérigny, par le terminus d’autobus et par le 100, place Charles-Le Moyne. À partir du mois de mars 2022, cette entrée sera fermée jusqu’en janvier 2023. Aussi, le débarcadère du transport adapté sera déplacé dès novembre à l’arrière du campus universitaire. Bien entendu, de la signalisation sera installée pour guider la population.

La première phase du réaménagement du 100, place Charles-Le Moyne devrait s’achever en 2025.

Et puis, Devimco commencera comme prévu, le 1er novembre, la construction de la première tour de son projet de condominiums Sir Charles, situé sur le stationnement P2 de la rue Saint-Charles Ouest. La fin des travaux du premier immeuble est attendue en 2024. À terme, le projet sera composé de deux tours qui offriront quelque 700 nouveaux logements de typologies diverses.  

Les travaux entraîneront des entraves à la circulation durant toute leur durée, c’est pourquoi les citoyens sont invités à planifier leurs déplacements dans le secteur du métro. D’ailleurs, la Ville encourage la population à opter davantage pour le transport collectif, étant donné que les autobus resteront en service, alors que des dizaines de places de stationnement seront retirées.

La Ville de Longueuil est consciente que les travaux engendreront plusieurs nuisances, dont du bruit, de la poussière et des vibrations. Ainsi, des mesures d’atténuation seront mises en place pour minimiser les impacts des travaux sur la population, telles que des inspections hebdomadaires ou des rapports périodiques auprès des citoyens.

Rappelons que la Ville de Longueuil a comme objectif de créer un milieu de vie complet à échelle humaine qui permettrait d’optimiser le transport alternatif. Avec près de 800 M$ d’investissements prévus dans ce vaste projet de revitalisation, il s’agit du plus grand développement économique de l’histoire de Longueuil.

À lire aussi : 

Début de la première phase des travaux du centre-ville de Longueuil

Longueuil : Des parcs et des espaces verts prévus dans le futur centre-ville

Centre-ville de Longueuil : Lancement du projet immobilier de quatre tours

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager