Cerfs du parc Michel-Chartrand: ils seraient une soixantaine et non 108 selon Sauvetage animal rescue
(Photo: archives TVRS) |
Les cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand ne seraient pas 108, mais bien une soixantaine selon le décompte effectué par Sauvetage animal rescue (SAR).
Pour en arriver au nombre de 62 cerfs, le directeur général de Sauvetage animal rescue, Eric Dussault, souligne qu'une prise d'images a d'abord été réalisée sur une période de quatre heures, à l'aide d'un drone qui survolait le parc pour prendre des clichés à l'aide d'une caméra à imagerie thermique. Par la suite, les 2471 clichés ont été classés et les cerfs y ont été comptés en refaisant une carte à l'aide desdites photographies thermiques. Selon M. Dussault, le parc a été survolé en soirée afin qu'il y ait une différence entre la température corporelle des cerfs et celles des autres éléments du parc. La marge d'erreur de la méthode serait de 2%.
Carte de Sauvetage animal rescue (SAR), montrant 62 cerfs (points jaunes) dans le parc Michel-Chartrand. (Source: Eric Dussault)
Questionnée à savoir ce que l'administration municipale pense du nombre de 62 bêtes avancé par SAR, la porte-parole de la mairesse de Longueuil, Camille Desrosiers-Laferrière, indique que la Ville se fie au chiffre fourni par le MFFP de 108 cerfs, qui ont été recensés « de manière professionnelle » en février dernier (voir carte ci-dessous). La Ville compte respecter le processus judiciaire et ne change pas le plan de gestion du cheptel qu'elle a prévu. Si ledit plan va de l'avant, une centaine de chevreuils seront abattus par des chasseurs professionnels à l'aide d'arbalètes.
Carte produite par le MFFP, montrant 108 cerfs dans le parc Michel-Chartrand. (Source: Ville de Longueuil)
Longueuil a également reçu une autre carte, qui montre le décompte en 2012, 2017, 2021 et 2022 du nombre de cerfs se trouvant non seulement dans le parc Michel-Chartrand, mais également dans le Boisé du Tremblay, le Boisé Pratt & Whitney et le Parcours du cerf.
Carte produite par le MFFP, montrant le nombre de cerfs sur quatre années dans quatre espaces de Longueuil. (Source: Ville de Longueuil)
En cour le 25 novembre
Pour le moment, le dossier de la gestion du cheptel des cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand est toujours devant les tribunaux. C'est devant la Cour d'appel du Québec, le 25 novembre prochain, que le dossier sera à nouveau entendu.
D'ici là, Eric Dussault mentionne que la carte produite par Sauvetage animal rescue à l'aide des images prises par drone sera vérifiée par l'opérateur du drone et qu'une déclaration sous serment sera produite afin d'authentifier le document et qu'il puisse être utilisé en preuve lors du procès qui oppose la Ville de Longueuil à SAR et à la SPCA du Grand Montréal.
Camille Desrosiers-Laferrière, de son côté, mentionne que la Ville de Longueuil, n'émettra pas d'autres commentaires en lien avec le dossier.