Que cherchez-vous?

Changement dans la collecte d'ordures à Saint-Bruno

Samedi 03 juin 2023 11:30 TVRS
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

COMMUNIQUÉ- La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville changera la méthode utilisée pour la collecte des ordures à compter du 1er mai 2024. Elle passera à une collecte mécanisée, qui ne nécessite plus d’aide éboueur pour manipuler les poubelles et sacs à l’arrière du camion.

« Ce changement est nécessaire pour assurer un service de collecte fiable et efficace en contexte de pénurie de main-d’œuvre, tout en diminuant le risque de bris des bacs. Il permet aussi à la Ville d’obtenir de meilleurs tarifs lorsque nous procédons à des appels d’offres », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Distribution d’un bac noir par résidence unifamiliale, duplex et triplex

La collecte mécanisée s’effectue uniquement avec des bacs roulants à prise européenne (bandes-supports à l’avant). Pour cette raison, la Ville fournira à chaque résidence unifamiliale, duplex et triplex, un (1) bac roulant noir de 360 litres qui devra obligatoirement être utilisé pour la collecte des ordures à partir du 1er mai 2024. Avec ce changement, il ne sera plus possible de mettre des ordures dans des poubelles ou des sacs, à l’extérieur du bac ou d’utiliser plus d’un bac par adresse et par collecte.

La distribution du bac noir sera faite graduellement cet automne. Dès sa réception, il sera possible de l’utiliser. Il ne sera pas possible d’utiliser le bac noir pour toute autre collecte que celle des ordures.

Les bacs offerts appartiennent à la Ville. Ainsi, en cas de déménagement, le bac noir devra rester à l’adresse où il a été livré.

Pour les citoyens possédant déjà un bac conforme

Un citoyen qui possède déjà un bac roulant noir ou gris à prise européenne de 120, 240 ou 360 litres, considéré comme conforme pour la collecte mécanisée, peut choisir de conserver son bac personnel et se désister de la distribution du bac de la Ville. Il doit cependant s’assurer que son bac ait toutes les caractéristiques requises avant de soumettre une demande de désistement avant le 23 juin, en remplissant le formulaire sur stbruno.ca/bac-noir. À l’automne, la Ville fera parvenir au résident un autocollant à apposer sur le bac, afin de certifier que celui-ci est autorisé à être collecté.

Dans le cas où un bris survenait sur le bac personnel d’un citoyen s’étant désisté, il pourra obtenir le bac de 360 litres de la Ville.

Si un citoyen possède un bac roulant vert, peu importe le volume, la Ville suggère que celui-ci soit dorénavant utilisé uniquement pour la collecte des feuilles et petites branches.

Un bac mieux adapté à utiliser de façon optimale

Le bac de 360 litres a été choisi par la Ville, car il est stable, robuste, résiste mieux au vent et est mieux adapté pour la levée mécanisée. Le volume fourni permettra d’offrir la flexibilité nécessaire aux citoyens lors de périodes où les ordures seraient plus abondantes, par exemple, pendant la période des Fêtes, ou encore lorsque des items plus volumineux ne pouvant pas être réutilisés doivent être jetés.

En utilisant de façon optimale les différentes collectes offertes par la Ville (matières recyclables, matières organiques, feuilles et petites branches, en complémentarité avec les services de l’écocentre), il est possible de recycler et valoriser environ 85 % des matières mises dans les ordures. Ainsi, avec les déchets restants, et considérant le volume du bac fourni par la Ville, il pourrait même être possible qu’un citoyen décide de mettre son bac noir à la rue seulement une foispar mois!

Pour les citoyens possédant un contenant à ordure non conforme ou ne voulant pas conserver leur bac personnel

La Ville mettra en place un programme de recyclage pour les bacs et contenants qui ne seront pas conformes au nouveau type de collecte, ou pour les citoyens qui décideraient de ne pas conserver et utiliser leur bac personnel. Plus d’informations sur les modalités entourant ce programme seront communiquées aux Montarvillois cet automne.

Une nouvelle méthode de collecte, sans changement de fréquence

Il est à noter que la Ville conservera la collecte des ordures aux deux (2) semaines dans le prochain contrat, comme c’est le cas actuellement pour ces immeubles. Des changements de secteurs pourraient peut-être survenir, mais si c’est le cas, la Ville avisera les citoyens comme elle l’a fait cette année pour les matières recyclables.

Rappelons que la Ville de Saint-Bruno a déjà recours à la collecte mécanisée pour le recyclage (bac bleu) et les matières organiques (bac brun).

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager