Que cherchez-vous?

console.log('1')

Comment consigner dans les centres de retour de Consignaction ?

Lundi 07 avril 2025 14:16 Édouard Desroches

Plusieurs lieux de dépôt de Consignaction ont ouvert leurs portes dans les derniers mois, alors que la réforme de la consigne au Québec a récemment entamé sa deuxième phase. Voici comment consigner vos divers contenants dans les quelques centres installés sur la Rive-Sud.

Rappelons qu'en juin 2022, le gouvernement du Québec a annoncé un règlement pour mettre en marche la modernisation du système de consigne de la province.

Le grand projet a donc entamé sa deuxième phase il y a un peu plus d'un mois, qui consistait à élargir la consigne à tous « les contenants de boisson prête-à-boire de plastique de 100 ml à 2 l, [incluant] les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l’eau aromatisée, les spiritueux, etc ». En novembre 2023, on entamait la première phase de l'élargissement en consignant les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 l, et en uniformisant la consigne à 10 cents pour tous les contenants de boisson, sauf quelques exceptions, notamment les contenants de 500 ml et plus, qui sont toujours consignés à 25 cents. La troisième phase, qui entrera en vigueur en 2027, ajoutera les contenants de boisson en verre et en carton multicouche à la liste des contenants consignables.

Dans la région, il y a présentement six lieux de dépôt, et deux d'entre eux ont entamé leurs activités dans les derniers mois. Un « Consignaction+ » situé sur le boulevard Taschereau, dans l’arrondissement de Greenfield Park à Longueuil, a ouvert ses portes en novembre dernier, et un Consignaction a ouvert ses portes en fin février sur la rue D’Avaugour à Boucherville. Les quatre autres lieux de retour de la Rive-Sud se trouvent sur le boulevard Taschereau à La Prairie, le chemin de Chambly à Longueuil, le chemin de Chambly à Carignan et la rue de la Gabelle à Varennes.

Tous ces lieux de retour, qui acceptent le retour des contenants à l'unité ou dans des sacs, sont ouverts de 8h à 18h, sauf les jeudis et vendredis, où ils ferment à 19h. Le Consignaction + a la particularité d'accepter le retour en vrac de contenants non triés. Les cinq autres acceptent les sacs de contenants séparés selon le type de consigne. 

Cela dit, une fois arrivé à un centre de dépôt, la clientèle dispose de deux options pour recycler ses consignes, soit le dépôt à l'unité, et le dépôt en vrac. Pour le dépôt à l'unité, il suffit d'amener ses contenants au centre et de les déposer un à la suite de l'autre dans une récupératrice automatisée, et d'imprimer un coupon une fois le dépôt terminé. Ce coupon, muni d'un code barre, doit ensuite être présenté à une distributrice d'argent, qui le scannera et distribuera le montant d'argent indiqué dans une chute à monnaie. Les contenants consignables refusés par la machine peuvent être traités manuellement par l'employé du centre à son kiosque.

En ce qui concerne le dépôt en vrac, ou dépôt express, il faut tout d'abord détenir l'application de Consignaction sur son téléphone cellulaire, et de s'y créer un profil avec des informations telles que son nom, adresse de résidence, adresse courriel, et numéro de téléphone. Une fois le compte créé, il suffit d'amener son sac de contenants, qui doit impérativement être en plastique transparent, et d'écrire son numéro de téléphone sur la borne interactive. Celle-ci associera le numéro au profil Consignaction, demandera le nombre de sacs à déposer dans la chute, et imprimera un code QR pour ceux-ci. Ce code QR doit ensuite être appliqué sur les sacs, qui peuvent finalement être mis dans la chute près de la borne. 

Le paiement sera envoyé dans l'application dans les 7 jours suivant le dépôt. Pour obtenir le montant, il suffit d'aller dans la section de remboursement du menu principal, et un virement interac sera envoyé quelques minutes plus tard.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager