Comment prépare-t-on une patinoire extérieure?
COMMUNIQUÉ: Préparer une patinoire extérieure est un peu plus complexe qu’il n’y parait au premier coup d’œil. Pour s’assurer de sa réussite, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais le plus important est sans aucun doute la météo.
Avant toute chose, il faut d’abord installer des bandes en bois et procéder à la mise à niveau des surfaces selon les conditions de chacune (gazon, terre, asphalte, etc.). Ensuite peut débuter l’étape de la fabrication de la glace.
Froidure constante
Pour construire la base de la glace de la patinoire il faut d’abord s’assurer d’avoir quatre nuits consécutives affichant un mercure d’environ -10°C. Il est nécessaire d’arroser suffisamment avec une eau qui gèlera rapidement pour avoir une base très solide. Le montage s’effectue ensuite par couches successives, ajoutées à chaque jour, jusqu’à ce que la surface affiche un niveau constant partout.
Après la phase de montage, on passe à celle d’entretien de la glace pour laquelle il s’agira de nettoyer et de poursuivre les arrosages régulièrement mais à une température de -2°C ou moins.
Réussir une belle glace lisse, c’est-à-dire sans aspérités, est tout un art. Il s’agit d’empêcher la formation de bulles et de cloques provoquées par la remontée des gaz en surface. Il y a un savoir-faire lié à la réussite d’une belle patinoire. Et beaucoup de travail.
Base en acrylique
Le procédé est différent pour les patinoires des parcs Lucie-F.-Roussel et Émilie-Gamelin qui elles, ont des bases en acrylique. Il doit d’abord y avoir une bonne couche de neige compressée avant de pouvoir procéder à l’arrosage, sans quoi la glace n’adhère pas. Dès qu’il est tombé suffisamment de neige, le processus est enclenché et les équipes travaillent par la suite à l’arrosage comme pour les autres surfaces.
La clé, c'est la météo
Lors de journées ensoleillées où il fait au-dessus de -5°C ou -6°C, le soleil est assez chaud pour affecter la glace des patinoires.
On le voit, la clé, c’est la température, une donnée sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Si l’hiver n’est pas très froid, les conditions ne seront pas optimales pour les patinoires extérieures.
Rôle du citoyen
Les citoyens peuvent collaborer à ce travail en respectant les consignes : ne pas s’aventurer sur une patinoire fermée au public ni y promener son chien. Il s’agit de protéger les installations et d’assurer la sécurité de tous.
Dès que les conditions météo sont favorables, nos équipes travaillent nuit et jour pour que les citoyens puissent profiter rapidement de cette populaire activité qu’est le patinage en plein air.
État des patinoires
Avant de vous déplacer, il est possible de consulter l’état des patinoires de la ville sur notre site Internet. Le statut est généralement mis à jour pendant la semaine en fin d’avant-midi ou en début d’après-midi, et durant la fin de semaine, plus tôt en matinée.