Complexe culturel de Longueuil : une étude financée, mais 13 millions $ à aller chercher
Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé hier une subvention de quelque 150 000 $ pour financer une étude de faisabilité concernant le complexe culturel de Longueuil, sans toutefois s’engager pour le moment à en financer la construction.
L’aide de 150 000 $ permettra d'actualiser certaines études qui datent de 2012 et d'effectuer des études complémentaires en vue de réaliser le projet.
Selon le porte-parole de Longueuil Louis-Pascal Cyr, cette implication du fédéral se veut un «signe positif» pour la suite des choses.
«Nous, on prépare notre dossier, et c’est garanti qu’on va passer par un programme d’infrastructure du gouvernement canadien pour avoir du financement en temps et lieu», a expliqué M.Cyr.
Toujours selon ce dernier, l’étude de faisabilité fait partie du cours normal d’un projet. L’objectif d’inaugurer le Complexe en 2020 est d’ailleurs maintenu.
Selon la mairesse Caroline St-Hilaire, cette aide financière permet à Longueuil de «franchir une étape importante dans la concrétisation de ce projet innovateur et mobilisant» afin de «positionner davantage Longueuil comme un pôle culturel régional important».
Pour le moment, la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec contribuent chacun à hauteur de 20 millions $. Longueuil est donc toujours à la recherche de 13 millions $ pour financer son projet dont le coût est estimé à 53 millions $.
Le complexe culturel de Longueuil sera érigé à la Place Charles-Le Moyne, sur un terrain appartenant à la Ville. Quatre organismes sans but lucratif longueuillois seront relocalisés dans le nouveau bâtiment, soit le Théâtre de la Ville, l'Orchestre symphonique de Longueuil, la galerie Plein sud et la troupe de théâtre Motus.