Conseil de Saint-Lambert : plusieurs citoyens contestent la vente de la piscine Préville
(Photo: conseil municipal de Saint-Lambert) |
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à la séance du conseil municipal de Saint-Lambert afin de contester la vente du terrain de la piscine Préville.
Cette piscine a été fermée en raison de son état de détérioration en juillet 2021. Mais pour des citoyens du secteur, cette décision de vendre, qui a été prise sans les consulter, va à l'encontre de ce qu'il serait logique de faire. Une pétition ayant recueilli 350 signatures a d'ailleurs été remise au conseil municipal par Antoine Hofer, qui réside dans le secteur et était présent à l'assemblée qui se tenait cette semaine.
Une autre pétition circule également en ligne et il y est notamment indiqué que les citoyens demandent aux élus de renverser la décision de vendre une partie du lot, prennent l’engagement qu’aucun autre parc public ou espace vert de Saint-Lambert ne fasse l’objet de transactions pour le bénéfice d’intérêts privés sans avoir auparavant fait l’objet d’une consultation publique, transparente et éclairée et qu'ils s'engagent à ce que l’ensemble des parcs municipaux, la Coulée verte et les deux terrains de golf soient listés écosystèmes d’intérêt confirmé dans le schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil.
Les élus ont pris la décision en juin de vendre le lot pour qu'y soit établi un CPE de 80 places à Saint-Lambert. Le lot serait vendu pour une somme de 565 000$ au CPE Agathe la Girafe et la Ville s'engage à procéder à des travaux de démolition et de décontamination, qui coûteront environ 150 000$.
Situation économique difficile
La situation économique de Saint-Lambert explique en partie pourquoi la Ville a choisi de ne pas rénover la piscine Préville. La mairesse lambertoise, Pascale Mongrain, a entre autres souligné que « dans notre ville, il n'y a pas de surplus, il n'y a pas de coussin, il n'y a pas d'argent mis de côté pour quoi que ce soit. »
Pour le moment, malgré la pression exercée par les citoyens, l'administration souhaite aller de l'avant avec le projet de vendre le terrain, ce qui garantira les places en garderie pour les enfants du coin.