Contrecoeur aux prises avec une augmentation de la population d'opossums
COMMUNIQUÉ: Une augmentation des signalements des opossums a été enregistrée dans le secteur de Contrecœur.
Ce qu’il faut savoir :
L’opossum de Virginie est un animal omnivore, profitant de toute opportunité de nourriture laissée à l’extérieur pour venir se nourrir.
Ce marsupial (avec une poche au ventre comme les kangourous) a un habitat immense. Avec l’accélération du réchauffement climatique, leur habitat s’étend naturellement vers le nord.
Les règles de comportement concernant les opossums doivent donc être les mêmes que vous appliqueriez pour une mouffette ou un raton-laveur : Ils sont inoffensifs en général, mais gardez quand même vos distances!
Opossum et animaux de compagnie
Il se peut qu’il entre en interaction avec vos chats, chiens et poules. N’oubliez jamais que la sécurité de vos animaux de compagnie est entièrement de votre responsabilité.
Signalement
Il est obligatoire, sous peine de contravention, de signaler la présence d’un opossum blessé ou mort. Il n’est pas nécessaire de signaler la présence d’un opossum vivant et en santé.
Communiquez avec S.O.S. Braconnage du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en composant le 1-800-463-2191 ou écrivez à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.