Que cherchez-vous?

Contrecoeur : inauguration de la caserne de sécurité incendie

Mardi 30 septembre 2025 12:01 Bettie Desjardins
Image : Ville de Contrecoeur

La Ville de Contrecœur a officiellement inauguré ce lundi 29 septembre leur toute nouvelle caserne de sécurité incendie, la caserne 10. Rappelons que les travaux pour la construction de celle-ci avaient débuté en 2023.  

Située au 4860, rue des Ormes à Contrecoeur, la nouvelle caserne qui serait d’une superficie de 18 200 pieds carrés serait constituée d'installations « modernes, sécuritaires et adaptées aux nouvelles réalités opérationnelles ».  

Elle permettrait aux pompiers ainsi qu'aux premiers répondants de couvrir de façon « optimale » leur territoire et sa conception aurait pris en considération « la croissance démographique ainsi que le développement commercial et industriel de la Ville ».  

Sa conception respecterait aussi les directives de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et serait conforme aux normes en vigueur tout en étant efficace.  

« Cette nouvelle caserne répond non seulement à nos besoins actuels, mais elle anticipe aussi ceux des prochaines décennies. Nos pompiers disposeront désormais d’espaces adaptés à l’évolution des équipements et des procédures, dans un environnement qui favorise la rapidité, la sécurité et l’efficacité des interventions. Il s’agit d’un outil majeur pour protéger la population de Contrecœur », a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle.  

La réalisation de cette nouvelle caserne aurait d'ailleurs été faisable grâce à un investissement de 4 420 000 M$ de la part du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). La Ville a également adopté un règlement d’emprunt de plus de 13 M$ en octobre 2022.  

« L’inauguration de cette nouvelle caserne s’inscrit dans un contexte où Contrecœur connaît un essor considérable, notamment avec les développements résidentiels, commerciaux et l’arrivée prochaine du chantier du Port de Montréal. Notre gouvernement est fier d’appuyer la Ville de Contrecœur dans la réalisation de ce projet, qui assure aux pompiers et aux premiers répondants des installations modernes et sécuritaires, au bénéfice de toute la population », a ajouté la députée de Verchères, Suzanne Roy. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager