Contrecoeur : une nouvelle école secondaire sur le site de l'ancien Rona
![]() |
L'ancien Rona de Contrecoeur [Image : Google Maps] |
Une nouvelle école secondaire sera construite sur le terrain de l'ancien Rona à Contrecoeur, acquis par la municipalité pour une somme de 4,2 M$.
« Le terrain de l’ancien Rona sera cédé au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) qui s’engage à rembourser à la Ville la valeur marchande du bâtiment », annonce la municipalité, qui ne se chargera pas de la démolition du bâtiment. Notons que la Ville avait déjà mis cet immeuble en droit de préemption à travers sa planification.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ne permettant pas l'utilisation de terres agricoles pour faire du développement urbain, et les options réalistes n'étant pas nombreuses sur le territoire de Contrecoeur, la Ville et le CSSP se sont arrêtés sur ce terrain pour répondre au besoin criant de construire une nouvelle école secondaire dans la région.
C'est en décembre dernier que la CSSP a mandaté son directeur général à signer une demande auprès du ministère de l'Éducation pour acquérir un terrain à Contrecoeur et y construire une école. Les démarches, approuvées en janvier dernier par une résolution de la MRC de Marguerite-D'Youville, qui reconnaît la nécessité de créer de nouvelles places de secondaire, particulièrement a Contrecoeur et Saint-Amable, ont donc porté fruit.
Ce sont entre 700 et 1400 nouvelles places qui seront créées, et qui desserviront le territoire de Contrecoeur, Varennes, Saint-Amable et Verchères.