COVID-19: les autorités de santé appellent à la vaccination
(Photo: MSSS) |
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, tenait un point de presse avec le directeur national de la Santé publique, Luc Boileau, en lien avec la hausse des hospitalisations causées par la COVID-19.
Au total, le Québec compterait près de 2000 hospitalisations pour des cas du coronavirus. Les autorités de santé publique estiment cependant que les cas ne semblent pas se propager de la même manière que lors des vagues précédentes. Christian Dubé souligne à cet effet que « ce n'est pas le genre d'augmentation exponentielle comme on a déjà connu et cette hausse ne se fait pas sentir dans les soins intensifs pour le moment. »
Cette situation est observable dans les hôpitaux de la Montérégie, qui ont tous moins de cinq personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19. Quant aux cas hospitalisés dans les huit hôpitaux de la région, ils représentent 19% de ceux de l'ensemble de la province.
Présentement, environ 3000 travailleurs du réseau de la santè sont absents du travail en raison de la COVID-19. Le ministre Dubé a ajouté que « le réseau de santé reste très fragile » et qu'« il faut se donner les moyens de limiter la pression sur notre réseau, un rôle qui passe par la vaccination. » Le directeur et le ministre ont d'ailleurs appelé la population à aller chercher une dose de vaccin supplémentaire pour les personnes qui n'ont pas été vaccinées depuis plus de cinq mois ou plus.
Pour le moment, malgré la hausse des hospitalisations dans la province, le retour des mesures sanitaires ne fait pas partie des plans de la Santé publique. Christian Dubé a indiqué sur le sujet que le gouvernement « allume la lumière jaune » et surveille la situation de près.