COVID-19 RIVE-SUD : Des établissements pour aînés de la région touchés par la COVID-19
Les résidences pour aînés et les CHSLD sont des foyers de contamination importants de la COVID-19. Le Ministère de la Santé et des services sociaux a dressé une liste de 134 établissements pour aînés touchés par le nouveau coronavirus, et le journal La Presse l’a rendue publique.
Sur la Rive-Sud, ce sont 12 établissements qui abritent des résidents atteints de la COVID-19.
La ville qui compte le plus grand nombre de cas de COVID-19 dans les établissements pour aînés est la Ville de Saint-Lambert. Le CHSLD Saint-Lambert sur le golf compte 10 résidents atteints de la maladie, ce qui représente 5 % du nombre de résidents. Le CHSLD Valéo est également touché par le nouveau coronavirus et compte 4 cas confirmés, soit 4 % du nombre de personnes présentes dans l’établissement. De plus, le CHSDL Argyle inc. dénombre un seul cas, pour 1 % des résidents. En tout, 15 personnes âgées vivant dans des CHSDL sont touchées par la maladie à Saint-Lambert.
À Longueuil, la Résidence Le Bellagio compte 5 cas confirmés de COVID-19, ce qui représente 16 % des résidents confirmés atteints de la maladie. La Résidence Notre-Dame de la Victoire ne compte qu’un seul cas, ce qui équivaut à 2 % des résidents. Et puis, le Centre d'hébergement René-Lévesque et la résidence Chartwell Greenfield Park comptent chacun une personne atteinte de la COVID-19. C’est alors près d’une dizaine de résidents de CHSLD ou de résidences qui sont infectés à Longueuil.
La Résidence La Rosière de Sainte-Julie compte à elle seule 9 personnes atteintes de la COVID-19 dans son bâtiment, soit 10 % des résidents.
La Résidence La Belle Époque de La Prairie en compte 3, pour 2 % de malades confirmés dans l’établissement.
Et puis, les résidences Montarville de Boucherville, La Seigneurie sur le Fleuve de Varennes et le CHSLD Henriette Céré Saint-Hubert dénombre chacun un cas de COVID-19 entre leurs murs.
Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux cas apparaissent.