COVID-19 RIVE-SUD : Des mesures de précaution dans les transports adaptés du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) annonce plusieurs nouvelles mesures pour assurer la sécurité des employés et de la clientèle du transport adapté.
Certains clients n’ont pas utilisé de services de transport depuis le début de la pandémie, et avec le déconfinement de plusieurs secteurs d’activités, le RTL se tient prêt à répondre à l’accroissement de la clientèle.
L’accompagnement et la prise en charge des usagers sont maintenus pour le service du porte-à-porte du transport adapté. Ainsi, afin de respecter les consignes de santé publique et d’éviter la propagation du virus dans les véhicules, les procédures et la fréquence de nettoyage seront augmentées dans tous les types de transports, ainsi que de renforcer le lavage des équipements manipulés à maintes reprises, comme les ceintures ou les poignées.
Également, des cloisons de protection seront installées dans certains véhicules, et le nombre de passagers sera limité dans le but de respect la distance physique de deux mètres.
Et puis, les conducteurs distribueront des couvre-visages à chaque usager dans le but d’encourager cette pratique, que recommande d’ailleurs fortement la Direction de la santé publique du Québec.
« Le déconfinement graduel engendra nécessairement une augmentation de la clientèle du transport adapté dans les prochaines semaines. Notre équipe est prête : elle a adopté toutes les mesures nécessaires pour accueillir nos clients en toute sécurité. Je suis convaincu qu’autant nos fournisseurs que les chauffeurs et les clients ont apprécié et continuent d’apprécier tous les efforts déployés au cours des dernières semaines pour s’adapter à la situation », a mentionné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL, par voie de communiqué.
Semaine québécoise des personnes handicapées
Cette semaine marquait la Semaine québécoise des personnes handicapées, et le RTL a tenu a souligné l’évènement sur les réseaux sociaux. « Chaque jour, le RTL est fier d’être un vecteur important pour encourager la mobilité, l’inclusion, l’intégration et l’autonomie. Son service du transport adapté permet aux personnes qui ont une limitation fonctionnelle de s’intégrer à la société, d’être plus indépendantes et se déplacer plus facilement », a déclaré le réseau de transport sur Facebook.
Le RTL offre le service de transport adapté à près de 5 000 citoyens et citoyennes, pour un total de 400 000 déplacements par année.