COVID-19 RIVE-SUD : Près d’une vingtaine d’établissements pour aînés touchés par la pandémie
En une semaine, huit nouveaux milieux de vie pour aînés de la Rive-Sud dénombrent des cas de COVID-19. En tout, ce sont 19 établissements touchés par la pandémie dans la région, dont quatre en « code rouge » et trois en « code orange ».
Ces établissements abritent au total 339 personnes âgées atteintes de la COVID-19, une augmentation de 151 depuis une semaine.
Parmi ces installations, quatre sont qualifiées de « codes rouges », c’est-à-dire un milieu de vie ayant plus de 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés. La résidence Notre-Dame de la Victoire, où une éclosion de cas de COVID-19 a eu lieu la semaine dernière, compte 92 % de ses résidents atteints de la maladie, soit 46 personnes. Plus de la moitié (54 %) des résidents du CHSLD Valéo de Saint-Lambert sont aussi infectés par le virus pour un total de 51 individus. Le centre d'hébergement René-Lévesque de Longueuil compte 72 personnes infectées, ce qui représente 32 % des résidents, et la résidence de Montarville de Boucherville en compte 27 pour 29 %.
Le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf se trouve désormais en « code orange » avec 23 % de ses résidents infectés par le nouveau coronavirus, soit 45 d’entre eux. Idem pour le CHSLD Henriette-Céré de Saint-Hubert qui dénombre 22 personnes atteintes de la COVID-19, ce qui représente 22 % des résidents. La résidence La Rosière de Saint-Julie est elle aussi devenue « orange », avec 17 % de la population de son établissement touchée, c’est-à-dire 15 personnes infectées.
« Codes jaunes »
Le CHSLD des Seigneurs Boucherville pourrait devenir « orange » si de nouveaux cas sont détectés, car 14 % des résidents sont infectés en date du 23 avril, pour un total de 23 personnes.
La résidence Chartwell Greenfield Park de Longueuil compte 13 cas (2 %), le CHSLD Argyle inc. de Saint-Lambert en dénombre 9 (8 %), et la résidence La Belle Époque de La Prairie, 6 pour 4 % des résidents.
Huit nouveaux milieux pour aînés touchés
La résidence Jardins Intérieurs de Saint-Lambert s’ajoute à la liste des établissements pour aînés touchés par la COVID-19 avec deux cas confirmés en date du 22 avril, de même que la résidence Jazz Longueuil qui en compte le même nombre.
Le CHSDL Vigi Montérégie de Saint-Hubert dénombre pour l’instant qu’une seule personne atteinte de la COVID-19. Même scénario pour les résidences La Maison Dauphinelle de Saint-Basile-le-Grand, Chartwell Domaine Harmonie de Boucherville, Les Habitats Lafayette de Longueuil, Sélection Cherbourg et L’Avantage de Brossard.