COVID-19 RIVE-SUD : Plus d’une centaine de décès en deux semaines en Montérégie
IMAGE : TVRS |
La semaine dernière, 77 personnes sont décédées des suites de la COVID-19 en Montérégie. Il s’agit d’un record jamais égalé depuis la première vague de contaminations.
Une cinquantaine de personnes sont mortes la semaine d’avant, et 18 autres se sont ajoutées au bilan depuis dimanche. À l’heure actuelle, la Montérégie déplore 1 784 défunts depuis le début de la pandémie.
La cinquième vague de contaminations de la COVID-19, qui a débuté le 5 décembre 2021 selon la Santé publique, est la troisième vague la plus meurtrière depuis le début de la pandémie en Montérégie. Elle représente 10 % de tous les décès.
Une autre donnée préoccupante est celle des hospitalisations. En effet près de 300 personnes infectées par la COVID-19 sont entrées à l’hôpital la semaine dernière en Montérégie, et 579 sont actuellement hospitalisées.
Environ 70 personnes de plus sont présentement soignées dans l’un des centres hospitaliers du territoire par rapport à mercredi dernier.
L’hôpital Pierre-Boucher compte 140 hospitalisations, ce qui fait de lui le quatrième établissement de santé avec le plus de patients COVID-19 de la province. Avec 132 hospitalisations, l’hôpital Charles-Le Moyne se situe à la cinquième place.
Bien que près de 600 personnes positives à la COVID-19 soient hospitalisées actuellement dans la région, seulement 10 sont en soins intensifs.
Concernant le nombre de nouveaux cas de COVID-19 et le nombre de cas actifs, la Direction de Santé publique (DSP) de la Montérégie a cessé de produire les tableaux de donnés.
La DSP Montérégie explique ne plus être en mesure d’avoir un véritable portrait des cas dans la région en raison de la nouvelle stratégie de dépistage du gouvernement du Québec.
Vaccination
Les nouvelles restrictions envers les personnes non-vaccinées implantées par le gouvernement du Québec semblent avoir un impact sur l’administration des premières doses de vaccin contre la COVID-19.
En effet, 86,2 % de la population a reçu au moins une dose en Montérégie en date du 18 janvier 2022. Depuis le début du mois de décembre, une moyenne de 500 premières doses sont administrées chaque semaine dans la région selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Finalement, 79,6 % des Montérégiens et Montérégiennes sont adéquatement vaccinés.
À lire aussi :
COVID-19 RIVE-SUD : Le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter