Que cherchez-vous?

Culture Montérégie réclame davantage de fonds en culture [VIDEO]

Mardi 20 septembre 2022 17:30 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

Culture Montérégie tenait un point de presse mardi matin afin de réclamer davantage de financement pour le milieu culturel dans la région.

Pour tenter de sensibiliser les candidats à l'élection provinciale au sujet, des artistes se sont présentés au parc situé face au centre culturel Jacques-Ferron, dans le Vieux-Longueuil. L'artiste plasticien Stanley Février, le comédien Sylvain Massé et le chanteur Émile Bilodeau, tous en provenance de la Montérégie, ont pu s'exprimer sur la situation qui les touche personnellement.

Selon une étude réalisée par KPMG en lien avec le milieu culturel de la Montérégie avec les données pour l'année 2017, le budget annuel réservé à la culture est le moins élevé de toutes les régions administratives, avec 24 $ par habitant. La moyenne provinciale serait pour sa part de 203 $ par habitant. 

Pour atteindre la moyenne nationale, il faudrait que 268 M$ soient ajoutés annuellement au budget.

Garder au niveau de la pandémie

Au cours des deux précédentes années, le gouvernement a appuyé le milieu culturel en fournissant des sommes supplémentaires pour combler le manque créé par les mesures liées à la pandémie de COVID-19. Culture Montérégie indique que les sommes supplémentaires doivent être gardées, car les répercussions de la pandémie « se font toujours sentir avec le manque de main-d’œuvre qui frappe le secteur culturel de plein fouet. Le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs force la réduction des heures d’ouverture ou l’annulation de spectacles, diminuant encore les revenus autonomes des organismes et, donc, ceux des artistes et des travailleurs culturels. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager