De l’information juridique gratuite! LES AVOCATS DE LONGUEUIL VEULENT RENCONTRER LES CITOYENS
Courtoisie |
Dans le cadre du premier Marathon juridique québécois, les avocates et les avocats de Longueuil se mobilisent, du 21 au 24 mars. pour aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens de la région afin de s’entretenir avec eux de sujets juridiques et construire des ponts entre le système de justice et la population.
Pendant trois jours, le Marathon juridique donnera accès aux Québécois et aux Québécoises à de nombreuses activités gratuites d’information juridique. Événement inédit, il est une action concrète pour se rapprocher du public et humaniser davantage la profession.
Entre autres le 24 mars, de 9h à 12h c’est l’ouverture de la ligne téléphonique de Rebâtir à l’intention des proches de victimes de violence conjugale au 1-833-732-2847.
Neuf avocats bénévoles de l’organisme Rebâtir offriront de l’information juridique générale par voie téléphonique aux proches de victimes de violence conjugale. Sans toutefois constituer un avis juridique, ces appels confidentiels s’adresseront uniquement aux proches de victimes de violence conjugale et auront pour but de fournir à ces personnes de l’information concernant les recours appropriés à leur situation, de même que des outils afin d’identifier certains drapeaux rouges en matière de violence conjugale et finalement, informer ces proches quant aux différentes façons d’apporter du soutien et de l’aide aux victimes de violence conjugale.
Le Barreau de Longueuil
Le Barreau de Longueuil qui compte 1589 membres est l’un des 15 barreaux de section qui représentent les différentes régions du Québec. En effet, la Loi sur le Barreau prévoit que « le Barreau est divisé en sections » et que chaque section est distincte, autonome et formée des avocats qui y sont inscrits. Le Barreau de Longueuil est donc une corporation locale du Barreau du Québec, formée des avocats qui y sont inscrits.
La mission du Barreau du Québec étant la protection du public, il en est donc de même du Barreau de Longueuil, qui épouse la même mission. L’ensemble des pouvoirs et des responsabilités en matière de disciplinaire relève toutefois du Barreau du Québec et de ses organismes disciplinaires. Pour plus d’information, il suffit de se rendre sur le site internet du Barreau du Québec.