Que cherchez-vous?

De nouvelles initiatives pour favoriser l’initiation des nouveaux arrivants à la culture québécoise dans Marie-Victorin

Mercredi 22 novembre 2023 16:00 TVRS

COMMUNIQUÉ - Afin de favoriser la contribution de l’immigration à la vitalité culturelle et collective dans Marie-Victorin, la bibliothèque Georges-Dor prend part au projet Racines plurielles.

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, annonçait le 27 octobre dernier une contribution financière de 2,2 M$ à l’organisme Culture pour tous, pour la mise en œuvre de ce projet qui permettra la tenue d’initiatives locales favorisant la participation de l’ensemble de la société au rayonnement de la culture québécoise.

Il s’adresse particulièrement aux collectivités et aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec dans une perspective de rencontre, de découverte, de partage et d’engagement mutuel, par le biais des bibliothèques municipales.

Les actions proposées par Racines plurielles à la bibliothèque Georges-Dors seront organisées en trois volets. Il y aura un club de lecture interculturel, des ateliers de conversation ainsi que des activités de rencontre et de valorisation des liens tissés, et ce, à travers une création artistique.  

Le projet Racines plurielles soutient la mission d’information, de sensibilisation et de promotion à l’égard de l’offre culturelle portée par les bibliothèques. Il place ces lieux au cœur de ce projet en fournissant à chaque bibliothèque la formation et les outils dont elle a besoin pour affirmer son rôle de phare auprès de l’ensemble de ses citoyens. En plus de bénéficier d’un accompagnement dans ces lieux, les nouveaux arrivants pourront participer à des activités pour notamment faciliter l’apprentissage de nouveaux repères culturels, tout en y apportant leur propre bagage culturel et favoriser les relations interculturelles harmonieuses. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager