Que cherchez-vous?

Début du déglaçage sur le fleuve Saint-Laurent

Lundi 20 février 2023 11:06 Gabriel Provost
(Photo: Garde côtière canadienne)

Les opérations de déglaçage du fleuve Saint-Laurent débutent, une opération qui doit se faire plus tôt en raison de la météo plus clémente cet hiver.

Selon les informations fournies par la Garde Côtière canadienne, les opérations devaient débuter ce lundi, 20 février. L'organisation n'a d'autre choix que de procéder maintenant puisque les conditions météorologiques créent un risque accru de décrochage de la banquise. Durant les opérations de déglaçage, les équipes de la Garde côtière vont donc casser les grandes plaques de glace afin de créer de petits morceaux. Cela facilite donc la navigation sur le cours d'eau.

En plus d'assurer que ces opérations soient réalisées sur le Saint-Laurent, l'organisation fédérale utilise ses bateaux dans plusieurs rivières et cours d'eau. Les opérations de déglaçage menées sur les plus petites rivières ont pour but de dégager l’entrée des affluents, et ainsi prévenir les embâcles et les inondations subséquentes, pouvant se produire lors du dégel printanier.

Fonctionnement du déglaçage

Pour faire certaines de ces opérations, ce sont les brise-glace qui sont utilisés en priorité. Ces navires, par leur poids et leur coque en forme de cuillère, brisent la glace en naviguant sur l'eau. L'autre type de navires utilisé pour déglacer est l'aéroglisseur, qui est muni de coussins d'air pour naviguer sur la surface de la glace. Comme son poids est élevé, il brise la glace en plus petits morceaux par son passage sur la banquise. 

La Garde côtière rappelle que durant ces opérations, il peut être dangereux de s'aventurer sur la glace du fleuve Saint-Laurent, surtout lorsque des brise-glaces, des aéroglisseurs ou tout autre navire sont dans les environs. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager