Décès de Bernard Gagnon : Saint-Basile-le-Grand prépare un hommage
|
Bernard Gagnon, 1951-2025 [Photo : Ville de Saint-Basile-le-Grand] |
À la suite de l'annonce du décès de Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile-le-Grand de 1987 à 2005 et de 2009 à 2017, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé qu'elle préparait un hommage en son honneur avec la collaboration de sa famille.
Décédé le 13 janvier dernier à l'âge de 75 ans, M. Gagnon était connu pour sa « grande implication et son dévouement au sein de la communauté », selon la Ville.
C'est sa fille, Emilie Gagnon, qui a partagé l'annonce de son décès sur Facebook. « C'est avec une grande tristesse que je partage le décès de mon papa, Bernard. Il a touché nos vies de tant de façons et nous laisse avec des souvenirs inoubliables. Sa sensibilité, son amour et son humour continueront à vivre en chacun de nous », écrivait Mme Gagnon le 16 janvier dernier. Dans sa publication, elle souligne également que deux journées cérémonieuses seront tenues « pour honorer sa vie » le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février, et que tous « ceux qui ont connu et aimé [M. Gagnon] sont les bienvenus.
Selon Yves Lessard, le maire de la Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon a pris les rênes de la Ville dans un moment critique en 1987, alors que la municipalité vivait une crise au sein de son administration et qu'elle venait de se faire placer sous tutelle par le gouvernement du Québec. Au cours de ses sept mandats, il a également accompagné la ville à travers de nombreux événements et défis historiques, tels que l'incendie de l'entrepôt du BPC de 1988, la crise du verglas de 1998, et les inondations printanières de 2011.
« Bernard Gagnon a été pour nous un capitaine très rassurant et très compétent [...] Il a façonné la municipalité qu'on connait aujourd'hui », souligne M. Lessard.
En 2017, Bernard Gagnon, qui a été à la tête de la municipalité pendant 27 ans, annonçait qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat. Il faisait part à l'époque d'une décision qui avait été difficile à prendre, mais qui lui était nécessaire afin de pouvoir passer plus de temps auprès de son épouse et du reste de sa famille.