Que cherchez-vous?

Déploiement de six cliniques désignées pédiatriques en Montérégie

Vendredi 10 septembre 2021 14:00 Juliette Poireau

Afin d’offrir une prise en charge médicale rapide des enfants de la Montérégie dans le contexte de la pandémie, les trois Centres intégrés de santé et de services sociaux de la région déploient six cliniques désignées pédiatriques (CDP) sur tout le territoire.

Cette initiative est mise en place en raison de la présence de la quatrième vague de COVID-19 dans la communauté, de la rentrée scolaire, de l’arrivée de l’automne et de la fermeture des cliniques désignées d’évaluation (CDÉ).

Les CDP accueilleront les enfants et les jeunes qui présentent ou pas des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, ce qui contribuera au désengorgement des urgences.

En effet, des consultations médicales seront offertes dans les CDP aux enfants âgés de 3 mois à 16 ans ayant un problème de santé, qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pu voir son médecin de famille dans un délai raisonnable.

Les cliniques seront déployées à Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Salaberry-de-Valleyfield. Elles seront accessibles jusqu’à sept jours par semaine.

Ces nouvelles cliniques seront ouvertes sur rendez-vous seulement. Pour obtenir une consultation, il faut communiquer avec la ligne téléphonique Info-COVID au 450 644-4545.

Importance du dépistage

Les CISSS de la Montérégie rappellent que « le dépistage de la COVID-19 continue de jouer un rôle primordial pour réduire la transmission du virus ». Ainsi, en présence de symptômes ou d’un doute sur son état de santé, les gens vaccinés et non vaccinés sont priés d’aller se faire diagnostiquer dans l’une des cliniques de dépistage avec ou sans rendez-vous, présentent partout sur le territoire.

Effectivement, les données scientifiques expliquent que les personnes adéquatement vaccinées peuvent être contaminées par la COVID-19 et la transmettre à d’autres gens. Toutefois, les risques de symptômes graves et d’hospitalisations sont largement diminués avec deux doses de vaccin.

Actuellement, 98 % des personnes hospitalisées au Québec en raison de la COVID-19 n’ont pas reçu leurs deux doses de vaccin, tandis que les personnes vaccinées à l’hôpital ont une santé très fragile.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager