Que cherchez-vous?

Dépôts de résidus domestiques dangereux: deux dates cet automne à Saint-Basile-le-Grand

Samedi 05 août 2023 12:00 TVRS
(Photo: Ville de Saint-Basile-le-Grand)

COMMUNIQUÉ - Afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de se départir de leurs résidus domestiques dangereux en toute sécurité et de façon responsable, la Ville de Saint-Basile-le-Grand offrira deux journées de dépôt à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista) cet automne :

-Samedi 16 septembre, de 7 h à 16 h
-Samedi 25 novembre, de 7 h à 16 h

En même temps que le dépôt de rebuts encombrants et recyclables
Rappelons qu’à la suite d’un processus d’appel d’offres l’hiver dernier, le prix reçu initialement pour les services de collecte, de traitement et de disposition des résidus domestiques dangereux dépassait largement l’estimation des coûts et les sommes budgétaires disponibles. La Ville a donc travaillé à trouver des alternatives à moindre coût afin d’offrir un service de dépôt aux citoyens, réparti sur deux jours.

Plusieurs matières acceptées et refusées
Lors de ces journées de dépôt, divers objets et matières seront acceptés sans frais, dont entre autres :

-Aérosols ;
-Ampoules fluocompactes (LFC), lampes DHI et tubes fluorescents ;
-Batteries d’autos ;
-Décapants et solvants (dans les contenants d’origine) ;
-Herbicides, insecticides, pesticides et autres substances toxiques et produits dérivés (dans les contenants d’origine) ;
-Huiles (dans les contenants d’origine) ;
-Matériel électronique, téléphones cellulaires et cartouches d’encre ;
-Mousses plastiques ;
-Peinture, teinture, vernis, laque et autre préparation de même nature destinée à des fins d’entretien, de protection ou de décoration (dans les contenants d’origine) ;
-Piles ;
-Pneus sans jantes ;
-Produits d’entretien de piscine ;
-Réservoirs de propane.

Veuillez noter que les ampoules fluocompactes, les lampes DHI, les tubes fluorescents, ainsi que le matériel électronique sont également acceptés en tout temps à l’édifice Léon-Taillon, pendant ses heures d’ouverture régulières. Les cartouches d’encre, les piles et les téléphones cellulaires peuvent également être déposés dans les boîtes prévues à cet effet dans tous les édifices municipaux.

Rappelons que les munitions, les explosifs et les matières bactériologiques et pathologiques sont refusés en tout temps.

Consignes à respecter
Sur place, une preuve de résidence vous sera demandée, par exemple un permis de conduire ou un compte de taxes. Suivez les consignes des employés municipaux sur les lieux : ils vous accompagneront et vous indiqueront le bon endroit où déposer vos matières. La collaboration des citoyens est demandée afin d’assurer le bon déroulement de ces journées de dépôt, ainsi que la sécurité des citoyens et des employés présents sur place.

En savoir plus
Plusieurs options, dont de nombreuses journées de dépôt et diverses collectes à domicile, sont disponibles afin de permettre aux citoyens de se débarrasser de leurs matières résiduelles de façon responsable. Pour en savoir plus, consultez votre guide des collectes et dépôts ou bien rendez-vous au villesblg.ca/tri.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager