Des activités gratuites sous le thème de la collectivité, à Saint-Bruno
COMMUNIQUÉ - La Ville de Saint-Bruno invite l’ensemble des citoyens à prendre part aux différentes activités offertes gratuitement dans le cadre des Journées de la culture, présentées les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains à Saint-Bruno. Pour cette 27e édition, la Ville présentera pour la toute première fois une projection interactive de sons et lumières sur la façade du centre d’exposition du Vieux Presbytère. Puis, elle proposera d’assister à une répétition publique de l’orchestre à vent Harmonie Mont-Bruno, en plus des activités en lien avec les expositions en cours. Finalement, elle bonifiera son site Découverte patrimoine et culture avec une nouvelle vidéo patrimoniale.
« Les Journées de la culture représentent l’occasion de se rallier autour de l’art, de la création collective et de se remémorer nos riches héritages patrimoniaux. Nous sommes très fiers d’y participer encore cette année et de proposer aux citoyens des activités gratuites et variées pour tous les goûts », mentionne le maire, Ludovic Grisé Farand.
Nouveauté – Projection interactive - Saint-Bruno sous les projecteurs
Les 29 et 30 septembre, à 19 h, les citoyens ont rendez-vous près du centre d’exposition du Vieux Presbytère, où ils pourront assister à une toute première projection architecturale sur le magnifique bâtiment patrimonial.
La Cargaison proposera une œuvre revisitant le passé de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette création d’arts numériques ludique et inventive plongera dans ce qui a façonné la ville, et se veut un hommage à la beauté de sa nature, un coup de chapeau à ses bâtisseurs. Cette fresque lumineuse, où des images seront projetées sur le Vieux Presbytère, en utilisant son architecture, sera appuyée par une trame sonore originale. Une première à Saint-Bruno!
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Répétition publique de l’Harmonie Mont-Bruno
Le 1er octobre, à 14 h, au Centre Marcel-Dulude, l’Harmonie Mont-Bruno entamera sa 49e saison en proposant aux citoyens d’assister à une répétition d’orchestre, sous la direction de son chef Pierre Savoie. Ils pourront ainsi entrer dans les coulisses de la préparation d’un concert d’orchestre à vent constitué de trois sections : les cuivres (trompettes, cors, trombones, baryton et tuba), les bois (flûtes, clarinettes, bassons et saxophones) et les percussions (batterie et timbales).
Les citoyens verront le chef arrêter la musique pour donner ses directives : clarifier un passage musical, ajuster l’intonation, préciser les nuances ou les tempos. Les œuvres jouées en répétition seront au programme du prochain concert de l’Harmonie Mont-Bruno, intitulé Harmonies Boréales, qui aura lieu le dimanche 26 novembre à l’église de Saint-Bruno.
Expositions en vedette
Les Journées de la culture constituent le meilleur moment pour venir découvrir ou redécouvrir les expositions en cours au Parcours du Lac et au Vieux Presbytère.
Au parcours du Lac, les gens sont invités à voir les photographies de Bertrand Carrière, dans le cadre de son projet Autoroutes 10-20-55. Un voyage à travers les zones emblématiques de la ville à la campagne, de la plaine à la montagne. Le projet Autoroutes se déploie simultanément sur des panneaux d’affichage aux abords autoroutiers des localités de Longueuil, Drummondville et Sherbrooke. Le 30 septembre à 14 h, l’artiste propose une médiation culturelle au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Lors de cette conférence, l’artiste échangera sur son processus derrière sa démarche artistique.
Au centre d’exposition du Vieux Presbytère, l’exposition Fugitifs! de Webster se poursuit. Inspirée des avis de recherche publiés dans les journaux de Québec et de Montréal dans la deuxième moitié du 18e siècle, cette exposition hommage aux personnes asservies ayant résisté à l’esclavage en sol québécois. Elle redonne un visage humain à des gens déshumanisés par cette pratique et met l’accent sur leur agentivité. Une exposition créée et coordonnée par Aly Ndiaye, alias Webster. L’exposition est présentée en collaboration avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi qu’avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture/UNESCO.
Une nouvelle vidéo sur les origines du centre de ski du Mont-Bruno
La Ville profite des Journées de la culture pour intégrer une nouvelle capsule vidéo au site Découverte patrimoine et culture, où Pierre Dulude, propriétaire fondateur avec son frère, Marcel Dulude, raconte le début du centre de ski du Mont-Bruno.
Cette vidéo complètera ainsi les Récits de l’histoire et du patrimoine montarvillois, un projet de huit capsules vidéos historiques et patrimoniales. Dans ces courtes vidéos empreintes de chaleur et de convivialité, des citoyens et d’anciens employés, que la Ville de Saint-Bruno remercie chaleureusement pour leur générosité, posent leur regard sur des fragments de l’histoire et du patrimoine de Saint-Bruno : lieux établis, communautés et sociétés notables, personnalités marquantes, faits méconnus, etc. Autant d’éléments ayant contribué à forger l’identité de Saint-Bruno.
Les capsules vidéo ont été conçues par Isabelle Bouchard, consultante en patrimoine, et réalisées par Agrès Création. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Toutes les capsules peuvent être visionnées sur Découverte patrimoine et culture.
La programmation des Journées de la culture 2023 peut être consultée en ligne au stbruno.ca/journees-de-la-culture.
Les Journées de la culture
Rappelons que les Journées de la culture proposent chaque année des activités favorisant la participation citoyenne et mettent en valeur la vie artistique et culturelle de toutes les régions du Québec. Placées sous le signe de la convivialité et de la générosité, ces activités permettent une rencontre entre travailleurs culturels, artistes et citoyens de tous les âges et de tous les milieux. La Ville de Saint-Bruno est ainsi fière de s’y associer.