Des collectes d'appareils froids et autres objets à Saint-Basile-le-Grand
COMMUNIQUÉ La période estivale est synonyme, pour certains, de grand ménage, de déménagement ou de rénovation. Dans cette optique, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite rappeler l’importance de se départir de manière sécuritaire et responsable des objets désuets en évitant de les envoyer dans les sites d’enfouissement.
Collecte d’appareils refroidissants
Si vous désirez vous départir d’un appareil « froid » (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier, refroidisseur d’eau, thermopompes) hors d’usage, contactez les Services techniques de la Municipalité par téléphone ou par courriel afin d’inscrire votre adresse pour une collecte par l’entreprise mandatée dans les prochaines 48 heures (jours ouvrables).
Suivant votre inscription, vous devez placer votre appareil en bordure de la résidence (et non en bordure de la rue), de façon à ce qu’il soit facilement accessible. Les portes doivent préalablement avoir été entourées d’un ruban adhésif d’emballage ou retirées.
En plus de permettre de récupérer le métal et le plastique composant ces appareils, ce service de collecte constitue un moyen de limiter les risques pour l’environnement en considérant qu’ils peuvent contenir de l’huile ou du mercure et devenir une source d’émissions de gaz à effet de serre.
Collecte de matières recyclables et dépôts de rebuts encombrants et récupérables
Lors de la collecte du 2 juillet pour le secteur B et celle du 9 juillet pour le secteur A, les surplus de matières recyclables placés dans des sacs transparents recyclables sont acceptés. Les cartons de grande taille, non souillés et exempts d’autres matériaux, doivent être mis à plat ou regroupés dans une boite.
Par ailleurs, les résidants sont invités à profiter des journées de dépôts à l’édifice Léon-Taillon (200, rue