Que cherchez-vous?

Des milliers de repas redistribués par le CISSSMC

Lundi 06 mars 2023 16:59 Gabriel Provost
(Photo: CISSSMC)

Grâce à des denrées récupérées dans ses établissements, le CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a permis, depuis moins d'un an, de sauver des milliers de kilogrammes de nourriture et qu'elle soit récupérée pour concocter des milliers de repas. 

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le CISSSMC, a adhéré, en juillet 2022, à un programme de récupération alimentaire élaboré par La Tablée des Chefs. Cette initiative a permis de recueillir des surplus de nourriture de 2 500kg, lesquels ont été remis à des organismes locaux pour qu'ils apportent de l'aide aux familles dans le besoin. Ces denrées ont permis de cuisiner 8 000 repas pour les banques alimentaires de la région. 

Jusqu'à maintenant, le programme de La Tablée des Chefs est en place à l'Hôpital Charles-Le Moyne, de même que dans les CHSLD Docteur-Chevrier et Henriette-Céré. De nouveaux partenariats devraient cependant être déployés au cours des mois à venir afin de sauver davantage de denrées à travers le CISSS et de produire un plus grand nombre de repas avec ces aliments.  

Outre cette initiative, le CISSSMC a également mis en place, depuis plus de 10 ans, un programme qui permet de remettre les surplus de production alimentaire du CHSLD Champlain à l'organisme Cuisines de l'Amitié, qui produit des repas pour les remettre gratuitement à des personnes en perte d'autonomie. 

Le CISSSMC ajoute que « tous ces gestes s’inscrivent dans le cadre de la Politique sur le développement durable adoptée par le CISSS de la Montérégie-Centre. La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire se déroule du 6 au 12 mars sous le thème : Moins jeter, c’est gagnant. »

Des milliers de dollars jetés

Selon Recyc-Québec, « au Canada, le ménage moyen jette 1 300 $ de nourriture comestible par année, soit l’équivalent de 4,5 repas par semaine. » La Société québécoise de récupération et de recyclage ajoute que « 63% des aliments jetés par les ménages canadiens peuvent être considérés comme évitables, ce qui signifie que cette nourriture aurait pu être consommée avant d’être mise au compostage ou jetée. » 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager