Que cherchez-vous?

Des skieurs de la Montérégie se démarquent dans une compétition à Gatineau

Lundi 09 janvier 2023 10:38 Gabriel Provost
Xavier Lefebvre (4) suit Léo Grandbois (7) de près durant l'épreuve de 10km style libre. (Photo: Timothy Austen)

Des fondeurs de la Rive-Sud se sont démarqués en décembre dernier lors de la première compétition de la saison faisant partie de la Coupe de l'est du Canada, à Gatineau.

Le Longueuillois Xavier Lefebvre et les fondeurs de Boucherville, Emmanuelle Paquet et Justin Boudreau de même qu’Alexandre Bourque de Saint-Basile-le-Grand se sont particulièrement illustrés lors de cette compétition, qui était la première de la saison.

En tout, 580 skieurs étaient présents parmi les meilleurs des Maritimes, de l'Ontario et du Québec. Les athlètes du Club de ski de fond Montériski sont ressortis en bonne posture à la suite de cette compétition. Le Longueuillois Xavier Lefebvre a terminé deuxième dans la catégorie ouverte, qui réunissait les groupes U20, U23 et séniors pour une course de 10km en style libre, lors de laquelle il a suivi de près celui qui était en tête, Léoe Grandbois, d'Orford. Le skieur de 19 ans de Longueuil s'est donc mérité trois bourses pour sa performance. 

La veille de son arrivée en deuxième place en catégorie ouverte, Lefebvre était également arrivé deuxième au sprint classique, dans la catégorie U20. C'est le grandbasilois Alexandre Bourque, également son coéquipier de Montériski, qui l'a battu au sprint et s'est glissé en première place sur le podium. Durant cette épreuve, Justin Boudreau, athlète de Montériski originaire de Boucherville, a fini avec le quatrième chrono, ce qui l'a mené à la 12e place dans le classement général. Boudreau a indiqué à la suite de l'épreuve que de « rivaliser avec les meilleurs skieurs de l’Est et avec les gars les plus forts qui ont participé au Championnat du monde, c’est une chance unique d’apprendre ».

Durant cette compétition en Outaouais, une autre bouchervilloise, Emmanuelle Paquet, a pour sa part terminé au deuxième rang en finale du style classique pour les moins de 18 ans. Par la suite, elle a fini troisième au 7,5km en style libre. 

Le Lambertois Thomas Langevin a de son côté atteint la septième place sur 110 skieurs dans la catégorie U16 et a terminé 12e à la demi-finale du sprint classique.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager