Des surplus de 10,6 M$ à Boucherville
La Ville de Boucherville a dévoilé son exercice financier pour l’année 2018 lundi soir, révélant un excédent de 10,6 M$.
Il s’agit d’un surplus historique qui provient, selon la Ville, de revenus supplémentaires, de droits de mutation et de diverses taxes foncières totalisant environ 6 M$. Le 4,6 M$ restant correspond à des économies, notamment grâce à un contrôle « serré » des dépenses, de salaires et d’avantages sociaux plus bas que budgétés et de la réduction des honoraires professionnels et techniques.
Boucherville a également fait de nombreux investissements en 2018, notamment en achetant le Centre des glaces pour 17,5 M$, en construisant le sentier pédestre au parc de la Futaie pour une somme de 810 000 $, en acquérant l’école Marguerite-Bourgeoys pour en faire la Maison du bénévolat pour un coût de 773 000 $ et en effectuant des travaux de réfection de rues et de pavage.
Les Bouchervillois ont eu droit presque chaque année, de 2013 à 2019, à un gel de la taxation foncière de la maison résidentielle moyenne, mais le niveau de la dette municipale a tout de même légèrement baissé, passant de 88,5 M$ à 88 M$. Pour le maire de Boucherville, Jean Martel, la situation financière de la Ville est saine et permet d’envisager l’avenir financier et économique de Boucherville avec confiance et optimisme.