Des travaux à venir sur le Grand Boulevard et les rues Westgate et Marquette à Longueuil
![]() |
Projection du Grand Boulevard à la suite des travaux. Image : Ville de Longueuil |
Le conseiller municipal de la Ville de Longueuil Jonathan Tabarah a annoncé des travaux à venir sur le Grand Boulevard ainsi que sur les rues Westgate et Marquette via sa page Facebook mercredi.
Aucune date n'a été précisée par M. Tabarah par rapport au commencement ou à l'échéancier des travaux.
Cependant, sur le site Web de la Ville de Longueuil, on indique que la réfection du Grand Boulevard entre le boulevard Édouard et la rue Georges se dérouleront du mois d’août jusqu'au mois de novembre 2025. Cela signifierait une transformation majeure de l’artère, incluant sa mise en sens unique. De plus, il est aussi indiqué que la poursuite des travaux jusqu’au cul-de-sac ainsi que la réfection de la rue Robillard se fera en 2026. Il n'y aura pas de mise en sens unique pour cette étape.
Pour ce qui est de la rue Westgate, entre les rues Hubert et Front, les travaux auront lieu de juillet à novembre 2025. Finalement, pour la rue Marquette, le chantier s'amorcera en 2026, selon ce que rapporte la Ville sur son site Web.
Quant au représentant du district Parc-Michel-Chartrand, il indique, toujours via Facebook, que ces travaux sont inscrits au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027. Il ajoute que ces projets de réfection visent à moderniser les infrastructures municipales.
M. Tabarah explique également la teneur des travaux qui consisteront à remplacer des conduites d’eau potable et d’égout sanitaire, installer des conduites d’égout pluvial sur chaque rue, reconstruire des trottoirs et bordures en béton, une réfection complète de la chaussée et finalement l'ajout de saillies, de noues drainantes ainsi que d’un réseau d'éclairage distinct de celui d’Hydro-Québec.
Le conseiller municipal longueuillois conclut en énonçant l'objectif de ces travaux qui est d'améliorer la gestion des eaux, la sécurité, l’accessibilité et la durabilité des aménagements, tout en rehaussant la qualité de vie dans les secteurs visés.
Les travaux pourraient occasionner la fermeture de ces rues sauf pour la circulation locale. La circulation automobile serait ainsi déviée sur les rues adjacentes. L’accès à certains bâtiments pourrait temporairement être perturbé selon l’avancement et la nature des travaux.
Les citoyens concernés recevront une lettre qui leur fournira de plus amples informations sur le sujet avant le début des travaux.