Des villes de la Rive-Sud veulent se doter d’un centre de tri régional
Les cinq villes liées de l’agglomération de Longueuil ont adopté récemment une résolution en faveur de la construction d’un centre de tri régional.
Celui-ci pourrait être fait en collaboration avec les cinq autres municipalités régionales de comté (MRC) de la Couronne-Sud, soient les MRC de Marguerite-D’Youville, de La Vallée-du-Richelieu, de Roussillon, de Rouville et de Beauharnois-Salaberry.
Le centre de tri s’assurerait du bon traitement des différentes matières recyclables, à l’aide des plus récentes technologies. La capacité annuelle du centre de tri serait d’environ 80 000 tonnes et les coûts de ce projet sont estimés entre 40 et 50 M$.
Selon la Ville de Longueuil, celui-ci intègrerait le modèle de l’économie circulaire et produirait « des extrants de haute qualité ».
Rappelons que l'an dernier, la Chine a resserré ses critères de qualité quant aux matières recyclables importées, ce qui a grandement fait baisser le prix de ces matières.
L'agglomération de Longueuil a dû verser près de 5 M$ au gestionnaire du centre de tri de Saint-Hubert, la compagnie de recyclage de papiers MD, en 2018, afin qu’il continue ses activités. Au total, plus de 7,4 M$ ont été déboursés, alors que le contrat initial était d’un montant de 2,5 M$. Recyc-Québec a cependant versé un montant de 3,6 M$ pour aider l’agglomération à absorber cette hausse.
Le centre de tri serait réalisé à l’aide du modèle de société d’économie mixte donc un partenariat public-privé. La société exploitant le centre de tri sera notamment composée d’organismes municipaux.
Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, a affirmé lors du conseil d’agglomération que cette crise a appris à la Ville « qu’il vaut mieux éviter d’être à la merci de tierces partis ». « Le modèle d’une société d’économie mixte nous apparaît la meilleure option et s’inspire de l’entente conclue avec la SÉMECS qui a porté ses fruits pour doter la région d’un équipement moderne et efficace, tout en répondant aux besoins de nos populations », a-t-elle déclaré.