Entrée en vigueur de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété
Lundi entrait en vigueur la nouvelle mesure du gouvernement canadien visant à alléger le fardeau financier des premiers acheteurs.
Rappelons que l’Incitatif à l’achat d’une propriété est un prêt hypothécaire sans intérêts qui vise à réduire les versements mensuels lors de l’achat d’une première propriété.
Le programme vise les acheteurs dont le revenu annuel est de 120 000 $ et moins, mais le prêt hypothécaire doit être d’un maximum de quatre fois le revenu annuel du ménage. Ils peuvent donc obtenir, pour l’achat d’une maison existante, un incitatif de 5 % de la valeur de la propriété et, pour l’achat d’une maison neuve, un incitatif de 5 % ou 10 %.
Par exemple, les acheteurs d’une maison existante dont la valeur est de 200 000 $ peuvent obtenir, avec une mise de fonds de 10 000 $, un prêt hypothécaire d’un peu plus de 197 600 $, avec un versement mensuel de 989 $. En ajoutant l’incitatif de 10 000 $ à la mise de fonds, ils ont plutôt un prêt hypothécaire de 174 760 $, baissant donc leurs mensualités à 875 $, une économie mensuelle de 114 $.
Les acheteurs doivent cependant rembourser ce prêt lors de la vente de la propriété ou, au plus tard, après 25 ans.
Selon Alexandra Mendès, députée de Brossard-Saint-Lambert, il est de plus en plus difficile pour les jeunes familles d’accéder à la propriété, notamment dans Brossard-Saint-Lambert alors que le prix des maisons a considérablement augmenté dans les dernières années.
En effet, Saint-Lambert a vu la valeur de ses propriétés hausser de 11,1 % de 2014 à 2017.Quant au prix médian des propriétés unifamiliales à Brossard, il a augmenté à 395 000 $ dans les cinq premiers mois de 2018, ce qui équivaut à 45 000 $ de plus que durant l'année 2017.
L’objectif principal de cette mesure est donc d’aider les jeunes, mais également de s’assurer de la mixité sociale dans les différents quartiers de sa circonscription.
« C’est sûr que si vous offrez dans un quartier que des maisons à un demi-million et plus, il va y manquer toute une partie de la population », a-t-elle affirmé.