Deux fois plus de brevets en Montérégie que la moyenne québécoise
(Photo: Montérégie Économique) |
Le Conseil de l'innovation du Québec a évalué que la région de la Montérégie enregistre deux fois plus de brevets par milliard de PIB que la moyenne provinciale.
C'est par l'entremise du Baromètre de l'innovation que plusieurs statistiques permettant de quantifier le phénomène de l'innovation sont ressorties. Afin de collecter les données qui constituent cet outil, un premier sondage a été réalisé le printemps dernier auprès des décideurs d'entreprises de la région comptant cinq employés et plus. Les statistiques ressortant de cet exercice ont été présentées lors de l'événement « Espace Montérégie: 7 h pour l'économie », tenu à Saint-Constant et organisé par Montérégie Économique. La directrice générale de l'organisme, Josée Plamondon, indique que « ce portrait nous permet non seulement de mettre en avant nos forces régionales, mais aussi d’identifier les éléments sur lesquels nous devons collectivement poursuivre nos efforts et renforcer notre impact, en mobilisant l’écosystème régional d’innovation, pour prendre des actions ciblées et concertées, au bénéfice des entreprises de notre région ».
Pour l'Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, la question à laquelle il faut répondre est « comment peut-on aider les dirigeantes et les dirigeants d’entreprises à réaliser encore plus de projets d’innovation ? » Il indique que « les données régionales du Baromètre de l’innovation nous amènent des pistes de solutions. J’invite les décideurs locaux à développer des plans d’action ambitieux, pour permettre aux entrepreneurs de mettre l’innovation au cœur de leurs stratégies d’affaires ».
Données régionales du Baromètre
-La Montérégie enregistre deux fois plus de brevets par milliard de PIB que la moyenne du Québec;
-66 % des entreprises montérégiennes sondées indiquent qu’elles ont développé au moins un projet d’innovation au cours de la dernière année, et 54 % des répondants ont l’intention d’en faire au moins un au cours des trois prochaines années;
-Parmi les entreprises sondées, celles qui sont gérées par une personne issue d'une minorité entrepreneuriale (femmes, personnes racisées, autochtones, LGBT+, etc.) ont plus tendance à réaliser des projets d'innovation (91 %) comparativement aux autres (57 %);
-Les principales difficultés rencontrées par les répondants dans leur démarche de développement sont la disponibilité de la main-d’œuvre (33 %), le dégagement des ressources pour les dédier à l’innovation (35 %) et trouver du financement nécessaire pour réaliser la R&D de l’innovation (33 %);
-Chez les entreprises qui ont un.e responsable ou un département dédié à l’innovation, 86 % ont réalisé un projet d’innovation dans la dernière année, comparativement à 50 % pour les autres;
-Les entreprises ont affirmé avoir investi 8,5 % en moyenne de leur chiffre d’affaires dans la R&D et/ou les innovations;
-Près de 3 entreprises sur 4 déclarent avoir développé, au cours des deux dernières années, au moins une action pour réduire son empreinte environnementale (72 %) et pour améliorer son impact social (64 %);
-Les répondants jugent que l’innovation environnementale (84 %) et l'innovation sociale (80 %) deviendront indispensables à la compétitivité des entreprises au cours des prochaines années.