Que cherchez-vous?

L'achalandage en baisse au métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026 11:20 Bettie Desjardins
Image : ATUQ

Une diminution de l'achalandage d'un peu plus de 6 % dans l'ensemble du réseau de la Société de transports de Montréal (STM) a été observée en 2025, selon leur récent rapport.  

Une petite baisse a aussi été constatée dans la région à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke alors que près 6 275 000 entrants ont été cumulés en 2025, comparativement à près de 6 350 000 en 2024.  

Toutefois, la station située dans la Ville de Longueuil a été la sixième station la plus achalandée l'année dernière tout juste après Bonaventure, Côte-Vertu, Guy-Concordia, McGill et Berri-UQAM.  En tout ce sont plus d'un million de déplacements par jour qui ont été observés sur l'ensemble du territoire de la STM. 

« Les décisions stratégiques que nous avons prises visent à assurer que la communauté montréalaise, qui réalise plus d’un million de déplacements par jour dans nos réseaux, puisse continuer de compter sur nous pour leur offrir ce service indispensable », a expliqué Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.  

En 2025, près d'un usager sur dix de la STM provenait de la Rive-Sud, démontrant son importance pour les gens de la région souhaitant se déplacer à Montréal en transport collectif.  

Le manque d'accessibilité à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke est par contre une problématique qui a récemment été mise de l'avant par l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL).  

Dans son récent rapport, la STM a expliqué que des études préliminaires sont en cours pour l’installation d’ascenseurs à la station Longueuil–Université‑de‑Sherbrooke.  

« Actuellement, la période de réalisation des travaux pour cette station n’est pas déterminée. En l’absence de financement additionnel confirmé, aucun nouveau chantier d’envergure en accessibilité universelle ne pourra être amorcé à court terme ».  

Dans l'ensemble du réseau de métro de la STM, 30 stations sur 68 sont considérées accessibles comme elle dispose d'un ascenseur. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon