Diminution de l’affluence dans les sites de vaccination contre la COVID-19
IMAGE : TVRS |
La troisième dose de vaccin contre la COVID-19 est moins populaire que les doses précédentes. Étant donné la diminution de l’affluence dans les sites de vaccination, la Direction de santé publique de la Montérégie révise son offre de vaccination.
Dès le 21 février, la clinique de vaccination du Quartier DIX30 à Brossard fermera ses portes, tandis que ceux qui resteront ouverts ajusteront leur offre de service à la demande de la population.
Bien que la dose de rappel soit moins en demande présentement, le gouvernement du Québec souligne que près de 2 millions de Québécois ont été infectés par le variant Omicron durant la période des Fêtes. Considérant qu’il faut attendre au moins huit semaines après une contamination à Omicron et une dose de vaccin, les citoyens devraient revenir en grand nombre dans les centres de vaccination dès le mois prochain.
« La dose de rappel est importante pour protéger contre les nouveaux variants, explique Nathalie Chénier, directrice de la vaccination contre la COVID-19 au CISSS de la Montérégie-Est, dans une vidéo. Elle nous donne un “booster” pour que les gens aient moins d’effets graves de la maladie. »
Depuis le début de la pandémie, 2 936 319 doses de vaccin ont été administrées en Montérégie. Actuellement, plus de 83 % de la population régionale a reçu deux doses, et 48 % trois doses.
Des cliniques de vaccination sans rendez-vous
En fin de semaine, plusieurs cliniques de vaccination sans rendez-vous sont disponibles à travers la Montérégie.
Avant de fermer, le site de vaccination du Quartier DIX30 à Brossard offrira du sans rendez-vous jusqu’à 16 h 30, le 18 et le 19 février. Idem pour la clinique Panama, bien qu’elle ne ferme pas.
Le centre de vaccination du Mail Montenach à Beloeil administrera des doses jusqu’à 20 h 30 demain soir, et de 9 h à 16 h samedi et dimanche. Le sans rendez-vous se poursuivra les 21, 23, 24, 25 et 26 février.
Jusqu’au 26 février, le site de vaccination de Candiac distribue des doses de vaccin du lundi au mercredi de 9 h 30 à 19 h et du jeudi au samedi de 9 h 30 à 15 h 30.
Le centre de vaccination temporaire de Varennes, situé dans le Centre multisport, offrira du sans rendez-vous samedi et dimanche de 11 h à 15 h.
À noter que la clinique de l’Espace RODI à Longueuil administrera des doses du vaccin sans rendez-vous du lundi 21 février au samedi 26 février.
Les différents CISSS de la Montérégie déploient également des cliniques mobiles dans des lieux plus éloignés et en prenant contact avec des organismes communautaires afin d’identifier les meilleurs moyens de favoriser la vaccination des clientèles plus vulnérables.