Élection partielle à Beloeil: Stéphane Lepage remporte le district 6
![]() |
(Photo: Oser Beloeil- Équipe Nadine Viau) |
Beloeil tenait ce dimanche une élection partielle dans le disctrict 6: c'est finalement Stéphane Lepage qui l'a remporté.
Au total, 38,86% des électeurs du district du Tournesol ont participé à ce scrutin. Parmi eux, 448, ou 51,97% du total ont voté pour M. Lepage.
Celui qui a terminé deuxième, avec 41,18% des voix est l'ancien candidat à la mairie, Luc Cossette, de l'équipe Beloeil, c'est nous! En troisième place pour une deuxième élection partielle de suite, on trouve le candidat indépendant Antoine Courdi, avec 6,84% du total des votes.
Avant qu'ait lieu le scrutin, le conseil municipal avait deux élus des formations politiques Belœil, c’est nous! et Belœil gagnant. En incluant la mairesse, Nadine Viau, quatre élus provenaient pour leur part du parti Oser Belœil. Le résultat de cette élection fait donc en sorte de garder le même nombre d'élus faisant partie de l'équipe de la mairesse.
Troisième élection en un peu plus d'une année
À l'élection municipale de novembre 2021, Pierre Verret, de l'Équipe Diane Lavoie - Beloeil gagnant, avait été élu dans le disctrict du Tournesol. Or, l'homme, qui était élu dans le même district depuis 2005, est décédé en avril dernier d'un malaise cardiaque. C'est donc Marc-Olivier Bérubé, d'Oser Beloeil- Équipe Nadine Viau, qui l'avait remplacé, à la suite d'une élection partielle le 12 juin qu'il a remportée avec 59,04% des voix.
Toutefois, avant même qu'il entre en poste, plusieurs personnes indiquaient durant la campagne électorale que M. Bérubé ne demeurait pas depuis assez longtemps à Beloeil pour y être élu. La loi électorale demande en effet à ce que les citoyens qui souhaitent représenter un district de leur municipalité soient résidents depuis au moins une année pour être admissibles. Un jugement de la Commission municipale du Québec a donc fait en sorte que l'élu de l'équipe de la mairesse Nadine Viau a dû démissionner de son poste le 26 septembre dernier.
Comme la loi exige qu'une élection se produise dans un délai de 120 jours dans une telle situation, un troisième scrutin en l'espace d'un peu plus d'une année a été organisé dans le district du Tournesol.