Un mois de fermeture au tunnel La Fontaine: 50% moins de véhicules qu'en temps normal
|
(Photo: archives TVRS) |
Alors que les mesures de fermeture sont en place depuis plus d'un mois au tunnel La Fontaine, le bilan est « positif » pour la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Avec la nouvelle configuration, c'est la moitié moins de véhicules qui fréquentent le tunnel La Fontaine. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec indique que la moyenne est présentement à 58 000 déplacements par jour dans le tunnel.
En juillet 2020, 120 000 usagers de la route le choisissaient quotidiennement dans leurs déplacements. Puis, au mois de septembre 2022, à seulement quelques semaines du début de la réfection majeure qui prendra place jusqu'en novembre 2025, le nombre de véhicules a diminué à 85 000 par jour.
Mesures d'atténuation
Le ministère a également publié lundi matin un bilan de l'utilisation des mesures d'atténuation qui ont été mises en place pour permettre de réduire la quantité de véhicules empruntant le tunnel.
La navette fluviale, dont la saison a été prolongée jusqu'au 11 décembre spécifiquement pour les entraves, a vu sa fréquentation augmenter de 34,6% entre octobre et novembre. Respectivement, ce sont 3967 et 5338 déplacements qui ont été réalisés sur cette période par ce moyen de transport maritime.
Le métro a pour sa part enregistré une hausse de 5,3% à la station Radisson et 4,5% à Longueuil pour le mois de novembre, en comparaison avec la même période avant les entraves.
Pour la ministre Guilbault, ces résultats sont encourageants. « Ce bilan démontre que le travail de nos équipes a porté fruit et que notre message à la population a été entendu. En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c'est une excellente nouvelle. »