Entente d'entraide renouvelée entre les pompiers de Longueuil et de Montréal
(Photo: archives TVRS) |
COMMUNIQUÉ - Le Conseil d'agglomération de Longueuil a approuvé le renouvellement d'une entente d'assistance réciproque pour le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) qui pourra ainsi continuer de compter sur l'aide du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dans les combats d'incendies lorsque requis, comme il le fait depuis quatre ans.
Grâce à cette entente d'entraide, le SSIAL pourra également demander l'assistance des équipes spécialisées du SIM lorsque les interventions impliquent des sauvetages en hauteur, dans les espaces clos, des effondrements et des matières dangereuses avec encapsulation, jusqu'en 2027. Ces spécialités s'ajoutent aux spécialités d'intervention du SSIAL en matière de désincarcération, de sauvetages nautiques et sur glace.
« Cette entente vient compléter l'expertise du SSIAL pour assurer une meilleure couverture en matière de sécurité. Elle augmente la résilience de notre service de sécurité incendie en accentuant notre force de frappe et notre agilité à intervenir lors d'incendies », a déclaré le directeur du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil, Jean Melançon.
Avec le renouvellement de cette entente intermunicipale, le SSIAL se conforme aux normes ministérielles de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
« Cette entente est une très bonne nouvelle puisque cela permettra d'augmenter la sécurité des résidentes et résidents ainsi que des travailleurs qui œuvrent dans les entreprises établies sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, et ce, tout en réduisant les coûts nécessaires au maintien de ces équipes spécialisées », a ajouté Affine Lwalalika, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Longueuil et présidente de la Commission de la sécurité publique de l'agglomération.