Entrave routière entre les rues de la Montagne et de l’Îlot-du-Coteau à Saint-Basile-le-Grand dès le 6 août
![]() |
Entrave complète entre les rues de la Montagne et de l’Îlot-du-Coteau. Image : Ville de Saint-Basile-le-Grand |
Dès le 6 août, la Ville de Saint-Basile-le-Grand entreprendra la reconstruction du rang des Vingt. Les travaux se dérouleront entre les rues de la Montagne et de l’Îlot-du-Coteau. Il ne sera donc pas possible de circuler entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil via le rang des Vingt.
Les travaux comprendront des opérations d’excavation, la reconstruction de la fondation de la chaussée, ainsi que l’aménagement d’un sentier polyvalent du côté sud. La Ville indique que ce sentier offrira un environnement sécuritaire et accessible pour les adeptes de la mobilité active.
Elle invite aussi les citoyens à emprunter des chemins de détour durant les travaux.
D'abord, du 6 au 9 août (approximativement), la circulation sera complètement bloquée entre la rue de l’Îlot-du-Coteau et la limite du chantier. Les automobilistes seront donc redirigés vers Saint-Mathieu-de-Beloeil. L’Académie des Sacrés-Cœurs et la rue de l’Îlot-du-Coteau seront accessibles uniquement par la rue de la Montagne.
La deuxième étape des travaux s'amorcera directement après l'étape 1, et ce, pour une durée d’environ trois jours. Elle comprendra un chantier situé entre a rue de l’Îlot-du-Coteau et l’entrée de l’Académie des Sacrés-Cœurs. Une fois de plus, la circulation sera redirigée via Saint-Mathieu-de-Beloeil. L’accès à l’Académie des Sacrés-Cœurs se fera par la rue de la Montagne durant les deux premiers jours, puis par la ville de Saint-Mathieu-de-Beloeil, le troisième et dernier jour de l'étape 2. L’accès à la rue de l’Îlot-du-Coteau sera maintenu en tout temps via la ville de Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Finalement, la dernière étape de ces travaux devrait durer cinq jours. Elle sera effectuée entre l’entrée de l’Académie des Sacrés-Cœurs et la rue de la Montagne et la circulation sera déviée vers Saint-Mathieu-de-Beloeil. L’accès à l’Académie des Sacrés-Cœurs et à la rue de l’Îlot-du-Coteau se fera exclusivement par Saint-Mathieu-de-Beloeil. À l’issue des différentes étapes sur ce tronçon, la circulation locale sera de nouveau permise, bien que certains travaux se poursuivront sur le rang des Vingt.
À noter que d’autres fermetures complètes sont à prévoir au cours des mois de septembre et octobre. Des communications supplémentaires seront transmises par la Ville au moment opportun.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand convie ses citoyens à porter une attention particulière à la signalisation de chantier et à planifier leurs déplacements en conséquence pour toute la durée des travaux. Les panneaux de signalisation seront ajustés en fonction des trois étapes différentes afin de faciliter la circulation et d’assurer la sécurité de tous.
La Ville ajoute qu'un sentier piétonnier sécurisé sera en place afin de permettre les déplacements piétonniers aux abords du chantier.
La Ville affirme être consciente que ces travaux occasionnent certains désagréments, puis elle remercie la patience et la collaboration des résidents durant ces travaux qu'elle qualifie d'« importants ».