Étude de l'érosion des berges à Ottawa: le fédéral doit agir selon Xavier Barsalou-Duval
(Photo: archives TVRS) |
L'étude sur l'érosion des berges organisée par le Comité permanent des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités est terminée et il y a urgence d'agir selon les témoins, plaide le député Xavier Barsalou-Duval.
L'élu, qui représente les citoyens de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères et est notamment porte-parole de sa formation politique en matière de transport, indique que les spécialistes qui ont témoigné devant le Comité sont unanimes et qu'il y a urgence d'agir pour la protection des berges contre l'érosion. «Le Comité de protection des berges du Saint-Laurent, les chercheurs tout comme les municipalités, ont martelé tour à tour qu’il était de la responsabilité du gouvernement fédéral de protéger les berges qui sont exposées à la navigation commerciale. »
L'une des personnes qui a témoigné lors des audiences est la présidente du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL), Micheline Lagarde. En entrevue avec TVRS, elle indique que le résultat de ces audiences est « très positif. Ça nous donne beaucoup d'espoir et nous sommes très heureux d'avoir pu témoigner. » Elle mentionne également que les problèmes vécus en raison du batillage créé par le passage des paquebots dans le corridor maritime des villes de Varennes, Verchères et Contrecoeur doivent être adressés comme un ensemble. « La situation mérite d'être réglée par des experts », dit-elle. « Il faut penser aux générations futures et agir de façon durable et écologique. »
Durant son témoignage devant le Comité des communes, Mme Lagarde soulignait que le coût de réalisation des travaux sur un terrain moyen d'une résidence était de 200 000$.
Prochaines étapes
Les audiences sont terminées, mais il reste encore quelques étapes avant que des résultats concrets ressortent de ce processus. D'abord, les analystes doivent procéder à la rédaction d'un rapport sur les audiences. Celui-ci doit se baser sur les témoignages reçus, mais également sur les recommandations des différents partis politiques. Une fois cette étape terminée, le rapport préliminaire sera l'objet de discussions entre membres du Comité et sera par la suite déposé à la Chambre des communes. Avant la période des Fêtes, il est toujours possible de déposer un mémoire pour les personnes ou organisations qui souhaiteraient le faire.