Exo enregistre une baisse des plaintes pour retard dans le secteur Le Richelain
Les utilisateurs du transport en commun du secteur Le Richelain ont été nombreux à se plaindre du retard des autobus Exo pendant l’hiver. Pendant la première semaine de février, 136 plaintes ont été enregistrées, dont 70 % pour manque de ponctualité.
Selon Exo, plusieurs causes sont venues affecter le service au début 2019 : la congestion et les travaux routiers, le retrait à plusieurs reprises de la voie réservée sur le pont Champlain, la congestion au terminus Centre-Ville, et les ajustements requis avec l’arrivée du nouveau transporteur.
Le réseau de transport a donc consulté La Prairie, Candiac et Saint-Philippe et a mis en place le 6 février dernier un autobus doubleur aux périodes de pointe sur les lignes 321, au départ du stationnement incitatif de La Prairie, et 323, au départ du terminus Montcalm-Candiac.
Les autobus doubleurs ont comme rôle de combler le départ d’un autobus qui ne sera pas capable d’arriver à l’heure.
Selon les données d’Exo, depuis l’insertion des doubleurs sur les deux lignes, le taux de ponctualité est passé de 86,9 % dans la semaine du 4 au 8 février à 88,4 % dans la semaine du 11 au 15 février. Depuis le 18 février, il dépasse 99 %.
Les plaintes ont aussi diminué, alors que seulement 26 plaintes ont été déposées dans la semaine suivant l’arrivée des doubleurs, et que 30 % d’entre elles concernaient la ponctualité.
Les doubleurs étaient une solution à court terme, mais Exo compte également, comme solution à moyen terme, réviser les horaires d’autobus.
Crédit photo : Exo