Que cherchez-vous?

Faux représentant du centre Antifraude et faux représentants policiers

Dimanche 07 juillet 2024 15:00 TVRS

COMMUNIQUÉ - La Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la vigilance concernant un stratagème de fraude de type usurpation d'identité.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mettent en garde les Canadiens à propos de la menace croissante de fraudeurs qui se font passer pour des employés du CAFC et des membres de services de police. Parfois, les fraudeurs prétendent participer à une enquête menée par le CAFC en utilisant l'en-tête et le logo du CAFC. Il arrive également qu'ils falsifient les numéros de téléphone de services de police.

Les trois arnaques liées à l'usurpation d'identité les plus courantes sont les suivantes:

Enquêteur bancaire
Le fraudeur prétend être un employé d'une institution bancaire, d'un fournisseur d'une carte de crédit reconnue ou, dans certains cas, d'entreprises comme Amazon. Il affirme que des transactions non autorisées ont été effectuées dans votre compte ou que votre compte a été compromis. Il arrive que le fraudeur exige que vous lui fournissiez les renseignements liés à votre carte de crédit et qu'il vous demande d'envoyer de l'argent qui servira à rembourser des frais ou qui sera utilisé comme appât pour aider à pincer le soi-disant employé fautif.

Afin de convaincre la victime de la légitimité de l'enquête, les escrocs envoient par courriel une lettre frauduleuse qui peut présenter le logo du CAFC, selon laquelle vous, la victime, devez coopérer avec le CAFC, qui fait enquête, pour l'aider à «attraper» le suspect. De fausses coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) sont fournies pour que vous communiquiez avec les fraudeurs.

Soutien technique
Le fraudeur prétend qu'un virus a infecté votre ordinateur. Il vous informe que votre appareil envoie des virus ou a été piraté et doit être réparé. Il demande l'accès à votre ordinateur et peut exécuter des programmes ou modifier des paramètres. Il affirme avoir détecté des activités frauduleuses dans votre ordinateur et qu'une enquête doit être effectuée. Les fraudeurs entrent en contact avec les victimes:

  • Au moyen de fenêtres publicitaires sur des sites Web dans lesquels on vous demande d'appeler au numéro à l'écran sans tarder;
  • Au moyen d'appels non sollicités (le fraudeur peut prétendre travailler pour Microsoft ou une autre entreprise d'informatique connue).

Les escrocs envoient par courriel une lettre frauduleuse qui peut présenter le logo du CAFC, selon laquelle vous, la victime, devez coopérer avec le CAFC, qui fait enquête, pour l'aider à «attraper» le suspect. De fausses coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) sont fournies pour que vous communiquiez avec eux.

Récupération d'argent
Si vous avez déjà été victime d'une fraude, des fraudeurs pourraient vous cibler de nouveau en vous promettant de récupérer votre argent. La personne prétend travailler pour un organisme gouvernemental ou d'application de la loi et vous demande de l'aider dans une «opération d'infiltration» afin d'arrêter les fraudeurs qui ont volé votre argent.

Afin de vous convaincre de la légitimité de l'enquête ou du fait qu'ils ont détecté des activités frauduleuses dans votre ordinateur, les escrocs vous envoient par courriel une lettre frauduleuse qui peut présenter le logo du CAFC, selon laquelle vous devez coopérer avec le CAFC pour l'aider à «attraper» le suspect. De fausses coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) sont fournies pour que vous communiquiez avec eux. Ils vous demanderont ensuite de leur verser de l'argent pour les aider à mener leur enquête et vous promettront de vous rendre les fonds, ce qu'ils ne feront jamais.

Tout acte frauduleux doit être signalé au service de police, en composant le 450 638-0911. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Lien : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/news-nouvelles/2024/2024-07-02-fra.htm

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager