Fermeture définitive pour Dek Hockey Montérégie
(Photo : page Facebook Dek Hockey Montérégie) |
La Ligue Dek Hockey Montérégie (LDHM) cesse ses activités, ce qui met fin à la saison en cours mais également à celles censées commencer à la rentrée.
Sur ses réseaux sociaux, l'équipe de gestion a mentionné que tout avait été tenté pour garder la tête hors de l'eau, mais qu'avec « tous les bâtons dans les roues auxquels nous avons dû faire face, les dernières fermetures par le gouvernement l’hiver dernier en raison de la pandémie nous ont amputé d’énormément de revenus nécessaires à la survie de nos activités et [nous ont] fragilisé financièrement. » Le centre devra donc fermer de façon définitive, notamment parce que les gestionnaires de la Ligue ont tenté, sans succès, d'obtenir un délai supplémentaire de la part du propriétaire.
Rappelons que le 30 décembre dernier, le gouvernement du Québec avait choisi de confiner la province en raison de la hausse des cas de COVID-19, ce qui avait eu pour effet d'annuler complètement les activités sportives intérieures, celles-ci n'ayant repris que le 14 février. D'autres fermetures avaient également eu lieu lors des années 2021 et 2020.
Dépôts remboursés
Malgré l'annonce de cette fermeture, les propriétaires de la LDHM ont tenu à rappeler que tous les dépôts obtenus pour les saisons d'automne seront retournés. Ils ont également remercié les joueurs qui se sont inscrits à la Ligue, indiquant que cette aventure leur a permis de concrétiser un rêve dans laquelle ils ont finalement tout laissé, soit « santé, famille, argent, actifs ».
L'entreprise avait d'abord inauguré ses deux premières surfaces en 2020. Elles étaient situées à l'école secondaire Gérard-Filion de Longueuil. Durant cette première saison, 118 équipes et 1090 joueurs faisaient partie de la Ligue. Puis, l'année suivante, ce fut au tour du centre de dek hockey situé dans le quartier industriel de Longueuil d'être ouvert, avec trois surfaces extérieures et une à l'intérieur.
Le dek hockey en quelques mots
Le dek hockey, qui devrait être nommé hockey de terrain en français, est un type de hockey qui se joue avec un bâton comme ceux que l'on retrouve au hockey sur glace, une balle, des chaussures de sport et des vêtements légers. Selon l'Office québécois de la langue française, autrefois, ce sport a été pratiqué notamment par des militaires sur les ponts de navires et de porte-avions durant la Seconde Guerre, d'où, sans doute, l'emploi du terme anglais deck hockey.