Fermeture du REM cet été : mesures d'atténuation annoncées
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Images: Réseau express métropolitain |
L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra, en collaboration avec exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM) ont présenté leurs mesures d'atténuation et alternatives qui seront mises en place durant la fermeture complète du REM cet été.
Le REM sera fermé pour une durée de 6 semaines durant la période estivale, du 5 juillet au 17 août 2025, pour permettre de faire des essais dynamiques sur l'ensemble du réseau.
« Nous savons que la fermeture estivale du REM compliquera les déplacements cet été et nous remercions à l'avance les usagers de leur patience. Cette fermeture est une étape nécessaire pour permettre la mise en service des prochaines antennes du REM, qui transformeront la mobilité dans la métropole. L'ARTM, avec l'ensemble de ses partenaires, reste pleinement mobilisée pour coordonner les efforts et surveiller l'évolution de la situation », a expliqué Benoit Gendron, directeur général de l'ARTM.
Pour contrer la fermeture du REM, il y aura une bonification des réseaux réguliers d'autobus. Entre autres, les lignes d'exo desservant les terminus de Longueuil et Angrignon passeront plus fréquemment. Pour ce qui est du RTL, il maintiendra une fréquence régulière à la place de l'horaire d'été pour toutes les lignes desservant le terminus Longueuil.
Les navettes 721, 722, 568, 176, et le taxi collectif T72 seront disponibles sans frais durant le mois de juillet et d'août et le REM sera en accès libre du 1er au 4 juillet ainsi que du 18 au 31 août.
L'ARTM et CDPQ demandent également aux usagers de favoriser le télétravail et se déplacer à d'autres moments qu'à l'heure de pointe s'ils ont la possibilité de le faire. Ils rappellent qu'il est également possible de se rendre à Montréal à partir de la Rive-Sud via la ligne jaune du métro à Longueuil et le train de banlieue au gare du Mont-Saint-Hilaire et de Candiac.
Malgré les mesures d'atténuations prévues, il pourrait y avoir un achalandage élevé et un long temps d'attente puisque le service d'autobus ne pourra pas remplacer à 100% la fréquence et la capacité du REM.