Que cherchez-vous?

Fin de grève chez Mecar Métal, à Saint-Bruno

Mercredi 21 septembre 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : syndicat des Métallos)

Après 17 jours de grève, le conflit est terminé chez Mecar Métal, alors que les 35 travailleurs syndiqués de l'entreprise se sont entendus avec la partie patronale sur divers enjeux qui étaient au coeur de leurs revendications.

Au départ, lorsqu'ils sont entrés en grève le 3 septembre dernier, les travailleurs jugeaient que l'employeur n'avait pas discuté de plusieurs enjeux à la table de négociation. Les discussions ont achoppé sur la progression salariale inadéquate, la rétroactivité des salaires et la sous-traitance.

Depuis, le président de l'unité syndicale chez Mecar Métal, Stéphane Cantin, indique qu'« on a obtenu pas mal tout ce qu’on voulait. Les hausses sont excellentes, nous sommes protégés de l’inflation, la sous-traitance sera encadrée et on a réussi à assurer un meilleur classement de plusieurs travailleurs dans l’échelle salariale. »

Ainsi, même si la rétroactivité à février n'est pas obtenue pour l'augmentation salariale, les syndiqués auront une hausse salariale de 12 % la première année, en plus d'un montant forfaitaire de 1500 $ lors de la signature du contrat. En février 2023, une hausse supplémentaire sera appliquée et elle se situera entre 3,5 % et l'Indice des prix à la consommation réel de la dernière année. La sous-traitance sera pour sa part encadrée dans la nouvelle convention collective et un congé mobile a aussi été ajouté.

Les travailleurs sont donc rentrés en poste mercredi matin, après un vote favorable à 76 % à la nouvelle convention collective. Pour le représentant syndical Stéphane Néron, les résultats des moyens de pression menés par les travailleurs sont au rendez-vous. « Il n’y avait jamais eu de grève dans cette usine. Dans un bel élan de solidarité, les syndiqués ont mené une grève exemplaire, avec une ligne de piquetage active et déterminée », a-t-il indiqué. 

L'entreprise en bref

Mecar Métal Inc. est spécialiste dans la fabrication de produits de chauffage et de ventilation sur mesure. Les produits de l'entreprise sont vendus sous la marque de commerce Rosemex et sont vendus à travers le Canada, aux États-Unis, en Chine et en Russie.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager