Fleurons du Québec : McMasterville reçoit 4 fleurons et un grand prix
COMMUNIQUÉ: McMasterville reçoit à nouveau la classification de quatre fleurons sur la possibilité de cinq. Cette classification a été dévoilée lors du 16e dévoilement des Fleurons du Québec, le 9 décembre à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.
Offertes aux municipalités présentes pour cette journée, les Services de l’urbanisme et du développement durable de McMasterville ont d’ailleurs pu assister aux trois formations ayant pour thèmes : la gestion optimale des eaux pluviales par les infrastructures végétalisées, les bienfaits des arbres et l’arbre au cœur des municipalités. Ces formations ont été suivies par les résultats de la 16e classification annuelle.
Ce rendez-vous annuel était l’occasion de découvrir quelles municipalités avaient progressées d’un fleuron ainsi que les gagnants et gagnantes des prix Reconnaissance 2021 en agriculture urbaine, verdissement, embellissement remarquable, mobilisation citoyenne et progression! Rappelons que la Municipalité a participé à ce concours en y déposant deux projets d’aménagement et de verdissement, soit l’aire d’accueil du bois de cœur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard, ainsi que la halte du Richelieu.
La Municipalité a d’ailleurs remporté le grand prix pour son projet de l’aire d’accueil du bois de cœur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard, soit un aménagement paysager de 15 000 $ dans le cadre du concours Du jardin dans ma ville.
Attribution des Fleurons
Les classificateurs Fleurons du Québec sont venus évaluer notre municipalité au cours de l’été 2021. Ils ont visité 60 % du territoire et ont procédé à l’évaluation des aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchaient notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans cinq (5) domaines d’embellissement et la Municipalité a obtenu les scores suivants pour chacun d’entre eux :
- 254 sur 360 points attribués au Domaine municipal
- 137 sur 200 points attribués au Domaine résidentiel
- 127 sur 170 points attribués au Domaine institutionnel
- 70 sur 140 points attribués au Domaine commercial et industriel
- 172 sur 180 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable
Les 4 fleurons obtenus pour la Municipalité signifient qu’un excellent et remarquable embellissement horticole a été observé dans la majorité de ces domaines.
La prochaine visite des classificateurs des Fleurons du Québec aura lieu dans 3 ans, soit durant l’été 2024, pour réévaluer les aménagements du territoire. La Municipalité a pour objectif d’aller chercher le cinquième fleuron disponible, grâce à plusieurs initiatives qu’elle poursuivra en verdissement et en aménagement. Elle invite d’ailleurs les citoyen.nes intéressé.es à participer à cet effort collectif et à participer à la seconde édition de son concours « McMasterville en fleurs » qui sera lancé début juin 2022. Rappelons qu’à l’été 2021, plus d’une dizaine de participant.es avaient envoyés une photo de leur aménagement horticole et un baril récupérateur d’eau de pluie était le prix à remporter.