Que cherchez-vous?

Froid glacial sur la Rive-Sud : des températures record sont prévues

Vendredi 23 janvier 2026 16:28 Olivier Prince
Image : SimplyScience

Il fera un froid glacial au Québec dans les prochains jours et la Rive-Sud ne sera pas épargnée. Selon Environnement Canada, du temps très froid et venteux est prévu cette fin de semaine. Les valeurs de refroidissement éolien atteindront près de -35°C  dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Longueuil - Varennes.

Le froid immense se poursuivra pour le reste de la fin de semaine et la température ressentie pourrait atteindre -40°C sur la Rive-Sud dimanche matin, a affirmé le météorologue Nicolas Lessard à Info Rive-Sud. 

En ce qui concerne la température réelle, si les prévisions se maintiennent, l'île de Montréal et la Rive-Sud enregistreraient une température sous les -30°C pour la première fois depuis le 27 janvier 1994, alors que les thermomètres affichaient -31,8°C, selon M. Lessard. 

Le météorologue évoque un vortex polaire descendant au Québec et contenant une masse d'air arctique provenant du pôle Nord. 

« Il s'agit de la masse d'air la plus froide au monde », indique M. Lessard.

Les experts météo mentionnent également qu'un froid aussi intense peut avoir des impacts sur la santé pour les gens qui y seront exposés, notamment ceux qui travaillent au froid

Environnement Canada recommande aux gens de s'habiller chaudement, de porter plusieurs couches de vêtements et prévient la population des risques d'engelures et d'hypothermie.

« En situation de grand froid comme ce sera le cas cette fin de semaine, les engelures arriveront vite avec le vent », ajoute M. Lessard.

Ce froid intense est aussi à prendre au sérieux pour les animaux. 

« S’il fait trop froid pour vous dehors, il en va de même pour votre animal de compagnie », souligne également l'institution gouvernementale fédérale sur son site Web.

Nicolas Lessard s'attend aussi à un effet au niveau de la consommation d'électricité de la population, ce qui n'affectera pas la santé, mais plutôt le portefeuille des gens.

« La demande en électricité est très grande lors d'une période de grand froid comme celle-ci. Il faudra voir, mais nous pourrions assister à une consommation record », énonce-t-il. 

 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager