Hausse de taxes de 1,8 % à La Prairie
Les contribuables de la ville de La Prairie verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 1,8% en 2020. Pour une propriété dont la valeur moyenne est de 359 300$, cela représente un montant de 50$ de plus, pour une facture totale de 2 834$.
La taxe d’eau est fixée à 194$, soit à 4$ de plus par unité qu’en 2019. La taxe sur l’assainissement s’élève quant à elle à 106$, soit 10$ de plus. Quant à la collecte des déchets, elle est établie à 121$, ce qui représente une diminution de 35$ par unité. La collecte des matières organiques est également en baisse. Elle est désormais fixée à 51$, soit 11$ de moins par unité.
La Ville rappelle par ailleurs que l’année 2020 sera la première année complète du nouveau service de cueillette des matières organiques dans la MRC de Roussillon, ce qui se traduit par une autre augmentation.
Le maire de La Prairie, Donat Serres s’est réjoui de cette majoration du compte de taxes, qui se situe en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a grimpé à 2,7% pour la période d’octobre 2018 à octobre 2019 dans la région de Montréal.
Le budget 2020 de La Prairie sera de l’ordre de 43,2 M$. De ce montant 24,7 M$ seront attribués aux frais d’exploitation, ce qui représente plus de la moitié du budget.
Également, 11,6 M$ seront consacrés aux quotes-parts versées aux organismes régionaux et suprarégionaux (CMM, MRC de Roussillon, Régie inter municipale de police Roussillon, transport collectif, Régie d’assainissement des eaux).
Les charges de fonctionnement sont en hausse de 3 M$, soit 7,6%, par rapport à celles de 2019. Cette hausse s’explique notamment par l’achat de bacs bruns pour la collecte des matières organiques (700 000$), la mise à niveau des salaires (500 000$) et l’augmentation des quotes-parts (600 000$), a indiqué Donat Serres.
Un surplus non affecté de 1,5 M$ a été utilisé pour équilibrer le budget. Cette démarche permet à la Ville de faire bénéficier directement les contribuables des excédents obtenus au cours des années tout en minimisant les hausses de taxes, indique-t-elle. Pour la même raison, un excédent de 675 000 $ a été utilisé afin de financer l’acquisition des bacs bruns servant à la collecte des matières organiques, excédant qui avait été réservé à cette fin.